VISION DU MINISTERE

En considération du rôle catalyseur des Technologies de l’Information et de la Communication dans le développement économique et la promotion du bien-être des populations, le Gouvernement s’est donné comme ambition d’assurer le développement par les TIC, en sorte de créer très rapidement les bases pour le développement d’une économie numérique pouvant impacter durablement la croissance économique, changer en profondeur le fonctionnement de l’économie sociale, et créer les fondamentaux pour une économie du savoir au service des populations ivoiriennes. Cet écosystème permettra à la Côte d’Ivoire de disposer à terme de services TIC compétitifs et accessibles au plus grand nombre de citoyens ivoiriens...

MISSIONS

- développer, promouvoir et vulgariser les TIC;
- créer un environnement favorable à l’investissement et au développement d’un service postal de qualité;
- lutter contre la fracture et l’insécurité numérique;
- former une expertise nationale en matière de Technologies de l’Information et de la Communication; créer les conditions de l’émergence d’une économie numérique et favoriser le développement  harmonieux des TIC en Côte d’Ivoire.

CHAMPS D'ACTIONS

- créer un cadre propice pour le développement d’un écosystème performant qui se traduise entre autres par:
- l’élaboration et la mise en œuvre d’un environnement légal;
- juridique et économique adéquat par rapport aux objectifs assignés;
- la nécessité de doter le pays d’infrastructures de télécommunications et de services postaux modernes; l’introduction des TIC dans les secteurs clés de l’économie en vue de favoriser l’appropriation des TIC par l’ensemble des citoyens (entreprises, organisations sociales, et personnes physiques).

Organigramme

LE MINISTRE

LE CABINET

 

  • un Directeur de Cabinet ;
  • un Directeur de Cabinet Adjoint
  • un Chef de Cabinet ;
  • huit Conseillers Techniques ;
  • neuf Chargés d’Etudes ;
  • un Chargé de Mission ;
  • un Chef de Secrétariat Particulier.

 

DIRECTIONS, LES COMMISSIONS ET LES SERVICES RATTACHES AU CABINET

  • l’Inspection Générale ;
  • la Commission Paritaire d’attribution de la Carte d’Identité de Journaliste Professionnel ;
  • le Conseil Supérieur de la Publicité
  • la Direction des Ressources Humaines ;
  • la Direction des Affaires Financières et du Patrimoine ;
  • la Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale ;
  • le Service de la Communication ;
  • le Service de la Documentation et des Archives ;
  • la Cellule de Passation des Marchés Publics.

 

DIRECTIONS CENTRALES

Les Directions Centrales sont :

  • La Direction de la Poste et de l’Economie Numérique ;
  • La Direction de la Communication et du Développement des Média
  • La Direction de la Communication Publicitaire;
  • La Direction des projets, du Systèmes d’Information et des Statistiques.

La Direction de la Poste et de l’Economie Numérique comprend deux sous-directions:

  • Sous-direction de la Poste ;
  • Sous-direction de l’Economie Numérique.

La Direction de la Communication et du Développement des Médias comprend deux sous-directions:

  • Sous-Direction de la Communication;
  • Sous-direction du développement des Médias et de la Publicité.

La Direction de la Communication Publicitaire comprend deux sous-directions:

  • Sous-direction de validation des messages publicitaires et des accréditations;
  • Sous-direction du développement et de la veille publicitaire.

La Direction des Projets, des Systèmes d’Information et des Statistiques comprend trois sous-directions:

  • Sous-direction chargée des statistiques ;
  • Sous-Direction chargé des Systèmes de l’Information;
  • Sous-direction chargée de la Planification et du suivi des projets.