ActualitésConseil des ministres
A la Une

2023, année de la jeunesse : le Président Ouattara réaffirme sa volonté à accompagner la jeunesse au travail

La jeunesse ivoirienne représente plus de 77% de la population. Cette force vive fait face à de nombreux défis en matière d’emplois, d’éducation, de santé. En décrétant l’année 2023, année de la jeunesse, le Président Alassane Ouattara décide donc de mettre cette jeunesse au travail. Mieux, il s’engage aux côtés de cette jeunesse dans un entreprenariat gagnant-gagnant.

Si, dans un passé récent, la jeunesse était confinée dans un rôle d’organisation et de mobilisation, le Chef de l’État a décidé d’en faire une force motrice de croissance de la Côte d’Ivoire, en faisant d’elle un acteur clef de son système de développement. C’est tout le sens de son appel du samedi 31 décembre 2022, qui met la jeunesse au centre de ses priorités.

Par cet acte, les jeunes sont invités au travail ; ils sont appelés à prendre leur destin en main pour se réaliser, tout en réalisant leurs différents projets. A travers cet appel, le Chef de l’État ouvre grandement les portes de l’entrepreneuriat à tous ces jeunes, avec bien évidemment un accompagnement de l’État. « (…) Je vous invite donc, chers jeunes, à saisir ces opportunités pour que nous construisions, ensemble, la Côte d’Ivoire de demain ; la vôtre, pour notre bonheur à tous », a indiqué le Chef de l’État.

Parlant d’opportunités pour la jeunesse, le Président Alassane Ouattara a rappelé dans son discours de nouvel an, qu’il a instruit son Gouvernement à l’effet de poursuivre les efforts pour ramener les délais de paiement des factures des PME à moins de 30 jours. Ces efforts devront s’étendre aux sociétés d’État et aux établissements publics nationaux.

« Par ailleurs, nous comptons renforcer notre dispositif de soutien et de financement des PME avec la mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME ». Quoi de plus normal à inciter cette jeunesse à entreprendre.

Faut-il le souligner, le discours de nouvel du Chef de l’État est plein d’enseignements et d’opportunités pour la jeunesse. A titre d’exemple, le Président a décidé d’accorder la place qui revient à la jeunesse dans le cadre du développement du pays. « Je voudrais à présent m’adresser à nos jeunes filles et garçons… », a-t-il introduit ses propos, tout en soulignant la capacité de cette jeunesse à apporter du sien dans le cadre du développement de la nation.

« Je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays. Je crois fermement en votre capacité à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi j’ai décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse », fonde-t-il l’espoir en cette jeunesse, en décrétant 2023, cette nouvelle année comme nouvel élan pour ces jeunes gens.

Sous son impulsion, les dispositifs d’accompagnement de la jeunesse seront renforcés et accélérés, a-t-il affirmé, afin d’atteindre l’objectif assigné. Entre autres mécanismes d’accompagnement le renforcement et l’expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter ; l’amélioration de l’employabilité du système de formation professionnelle et universitaire ;  l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives ; le renforcement de l’encadrement et du financement directs des projets jeunes ; une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’État ;

la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur de nos jeunes et accélérer le développement des startups.

Au regard de tous ces dispositifs susmentionnés, il est loisible de dire que le Chef de l’État attend beaucoup de sa jeunesse. Il revient donc à la jeunesse de relever le défi.

Dircom_MICEN

Articles similaires