illustration

Dédicace de livre : le ministre Amadou Coulibaly rend hommage à Auguste Sévérin Miremont

Vendredi 25 Juillet 2025


illustration

Dédicace de livre


Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a rendu un vibrant hommage à son aîné Auguste Sévérin Miremont, le jeudi 24 juillet 2025, au Ministère des Affaires étrangères, à Abidjan-Plateau. C’était à l’occasion de la dédicace de l’ouvrage « Auguste Miremont, d’Houphouët à Ouattara, en toute liberté » écrit par Michel Koffi, ancien Rédacteur en chef de Fraternité Matin.

Dans son intervention, le ministre Coulibaly a salué le rôle déterminant joué par le ministre Miremont dans l’évolution du journalisme en Côte d’Ivoire : « À ce visionnaire, nous devons de grandes avancées dans la profession : le statut des agents de la RTI, la grille salariale de Fraternité Matin, la création de l’UNJCI, la libéralisation de l’espace audiovisuel, la carte de journaliste professionnel, les radios rurales et de proximité, entre autres. »

Ancien Secrétaire général de la Rédaction, Rédacteur en chef, Directeur général de Fraternité Matin, puis ministre de la Communication (1989-1993), Auguste Miremont incarne, selon le ministre Coulibaly, une figure marquante de la presse ivoirienne, guidée par une valeur forte : la fraternité au-delà des différences. « Ce livre est un appel à ne jamais désespérer. Qu’il soit, dans nos rédactions parfois minées par le doute, une source d’inspiration et d’espérance », a-t-il déclaré.

Très ému, le ministre Auguste Miremont a affirmé : « À travers ces hommages, je me suis redécouvert moi-même. » Il a associé à cette reconnaissance les pionniers du journalisme ivoirien, notamment Laurent Dona Fologo, qui a marqué sa trajectoire. À son jeune frère Amadou Coulibaly, il a exprimé admiration et encouragement : « Je vous félicite pour le grand travail de cohésion nationale que vous accomplissez. »

L’auteur de l’ouvrage, Michel Koffi, a expliqué que ce livre est un cri du cœur : « Aucun lieu ne porte encore son nom. C’est ce qui m’a poussé à écrire. » Il a également salué la loyauté du ministre Auguste Miremont et rappelé son rôle dans la réouverture de l’ISTC après la fermeture du Studio-école de la RTI, grâce à l’action du Premier ministre d’alors, Alassane Ouattara.

Plusieurs personnalités du monde des médias ont rendu hommage à l’ancien ministre. Ibrahim Koné (ancien Directeur de Radio-CI), Kébé Yacouba, Jean-Baptiste Akrou et Honorat De Yédagne, tous anciens DG de Fraternité Matin, ont salué un homme d’exception, rigoureux, juste, et profondément humain. « La vigilance était chez lui une religion », ont-ils reconnu. M. Kébé Yacouba a rappelé qu’il assumait les fautes de ses collaborateurs, signe d’un leadership rare.

Le président du Cénacle, Lucien Houédanou, a pour sa part, rappelé que cette organisation est née grâce à l’implication des ministres Auguste Miremont et Amadou Coulibaly, tous deux engagés pour de meilleures conditions de vie et de travail des professionnels des médias.

L’ouvrage de 200 pages, structuré en sept chapitres et préfacé par le ministre Amadou Coulibaly, retrace le parcours exceptionnel de celui qui fut à la fois journaliste, dirigeant de presse et ministre. Il constitue un appel à la mémoire et une source d’inspiration pour les générations futures.

DIRCOM_MICOM /BM