illustration

Deuil: le ministre Amadou Coulibaly salue la mémoire de son ex-collaborateur

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

le ministre Amadou Coulibaly salue la mémoire de son ex-collaborateur


Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, à la tête d’une forte délégation composée des membres de son cabinet et du personnel, s’est rendu, mardi 12 août 2025, au domicile familial de feu Philippe SIGUI, ex-Directeur de la prospective, de la planification et des statistiques (Dpps), décédé le lundi 21 juillet 2025, pour présenter ses condoléances et apporter tout son soutien à la famille éplorée, en ces moments de deuil.

Le passage de monsieur le ministre au domicile familial est un témoignage pour rappeler ses œuvres qui vivront après lui. « Travailleur inlassable, doté d’une intelligence stratégique rare et d’un sens aigu du service public, il était aussi un homme profondément humain, respectueux et bienveillant. Il laisse le souvenir d’un collaborateur loyal, d’un professionnel accompli, et d’un bâtisseur silencieux, dont les réalisations continueront d’inspirer les générations futures », », témoignait monsieur le ministre au lendemain de son décès.

Affligé par ce départ prématuré de son collaborateur, il a su trouver les mots justes pour saluer la mémoire « d’un grand collaborateur, d’un frère et d’un ami ». Il a rappelé son engagement et son dévouement au service de l'Etat : « homme de méthode, de rigueur et de grande vision, il aura marqué de son empreinte le Ministère de la Communication, à la tête de la Direction de la Prospective, de la Planification et des Statistiques. »

Le défunt part certes, mais laisse derrière lui un héritage fort apprécié. Il a été l’homme-orchestre de la Politique nationale de communication (Ponacom 2018-2023). D’ailleurs, c’est dans cette même dynamique qu’il s’était inscrit en s’investissant corps et âme dans le processus de conversion de la Ponacom en Plan national de communication (Pnc 2026-2030). Cela, malgré son état de convalescence.

La mémoire collective retiendra que monsieur Philippe SIGUI a été de tous les grands Rendez-vous. Il était présent à l’atelier la validation du Plan national de communication (Pnc 2026-2030) ; l’atelier d’actualisation du Schéma directeur des systèmes d’information (Sdsi) 2025 et l’atelier de d’élaboration et de validation du Document de programmation pluriannuelle des dépenses et projet annuel de performance (Dppd-pap) aux mois de mai et juillet 2025, à Yamoussoukro.

Que la terre qui l’a vu naître le reçoive ! Telle est la prière de monsieur le Ministre, des membres de son cabinet, le personnel.

 DIRCOM_MICOM/BM