illustration

Conférence sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel : Amadou Coulibaly vend le projet #EnLigneTousResponsables

Dimanche 07 Septembre 2025


illustration

Conférence sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel


La conférence sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel, qui se tient du 3 au 5 septembre 2025, à Praia, au Cap-Vert, a permis au ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, de présenter les acquis du projet #EnLigneTousResponsables, une initiative nationale pour un usage responsable des médias sociaux.

Dans son allocution d’ouverture, prononcée par Mme Gertrude Dammond, Directrice générale de la Communication et des Médias,  le ministre Amadou Coulibaly a rappelé que la Côte d’Ivoire se félicite de son expérience fort réussie ayant déjà impacté plus de 50000 citoyens : élèves, étudiants, journalistes, leaders communautaires, forces de l’ordre, agents publics, tous formés à la résilience informationnelle, au respect des droits en ligne et à la lutte contre la désinformation et les Fake news.

« (…) du fait de cette campagne, les recours au Programme de lutte contre la cybercriminalité sont passés de 4 520 plaintes en 2023, à 12 100 plaintes enregistrées fin 2024 », a-t-elle indiqué, au nom de Monsieur le ministre.

Ces résultats ont été rendus possible grâce à la synergie entre le Gouvernement ivoirien, les ambassades des États Unis et de France en Côte d’Ivoire, l’Union européenne et la GIZ.  L’ambition est désormais d’étendre cette initiative aux pays de la sous-région ouest-africaine, confrontés à une menace transfrontalière.

Le ministre Amadou Coulibaly a souligné que la gouvernance des plateformes doit reposer sur trois leviers complémentaires, à savoir un cadre règlementaire clair et harmonisé à l’échelle nationale et régionale, des mécanismes de coopération renforcés et de partage d’informations entre États, secteur privé et société civile, une culture numérique citoyenne, intégrée dès l’école et entretenue tout au long de la vie.

« En unissant nos expertises, nos ressources et nos volontés politiques, nous pouvons transformer l’espace numérique d’un lieu de risques et de fractures en un levier de cohésion sociale, de développement inclusif et de respect des droits humains », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Mme Lourenço Lopes, Secrétaire d’Etat adjoint du Premier ministre du Cap Vert, a insisté sur l’urgence d’un cadre régional permettant du tirer parti des opportunités offertes par les nouvelles technologies, tout en anticipant leurs risques de manière responsable.

La délégation du Ministère de la Communication, conduite par Mme Gertrude Dammond, Directrice générale de la Communication et des Médias prend part à cette conférence organisée avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), la GIZ et de nombreux partenaires internationaux.

L’évènement réunit plusieurs acteurs politiques, médiatiques, universitaires et issus de la société civile.

Les travaux de ces journées réflexives qui s’achèvent le vendredi 5 septembre, aboutiront à l’adoption du « Plan d’action de Praia », un document de référence pour une meilleure gouvernance numérique en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

DIRCOM_MICOM/MMB