illustration

Ouverture officielle du centre d’appels « Allo 101 » : Beugré Mambé traduit la volonté du gouvernement d’être à l’écoute des populations

Samedi 13 Septembre 2025


illustration

Ouverture officielle du centre d’appels « Allo 101 » : Beugré Mambé traduit la volonté du gouvernement d’être à l’écoute des populations


Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, par ailleurs ministre des Sports et du Cadre de vie, a procédé, le vendredi 12 septembre 2025, à l’ouverture officielle du centre d'appels du gouvernement, dénommé « Allo 101 », situé à la Riviera Palmeraie, au rond-point Ado.

 À cette occasion, le Chef du gouvernement a rappelé l’engagement du président de la République SEM Alassane Ouattara : « le président de la République désire la proximité (..) un désir d’écouter les populations à travers le 101 », a-t-il indiqué.

Auparavant M. Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement avait souligné : « Avec la nécessité de renforcer la communication gouvernementale conformément aux instructions de SEM Alassane Ouattara et aux résolutions du séminaire gouvernemental des 12 et 13 novembre 2022 à Yamoussoukro, il s’est avéré nécessaire de disposer d’un outil d’information et de communication (..) qui permettrait au gouvernement d’interagir avec les populations » a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mme Awa Dosso, Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), a relevé que ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de simplifier la vie des Ivoiriens et de les rapprocher du gouvernement. Le centre d’appels « Allo 101 » est l’incarnation d’un gouvernement qui fait de chaque citoyen un acteur de l’amélioration du service public.

 Cette cérémonie a également été marquée par la visite du centre et des mises en situation effectuées par le Premier ministre, Beugré Mambé, en présence d’une importante délégation ministérielle, dont M. Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget.

Créé en 2008 et piloté par le CICG, « Allo 101 » établit une liaison directe entre les citoyens et l'administration ivoirienne pour toute demande liée aux services publics. Il permet aux populations d'exprimer leurs différentes préoccupations au gouvernement et d’obtenir rapidement des réponses claires et fiables sur les politiques, programmes et procédures de l'Etat.

Par ailleurs Allo 101 est un outil de lutte contre les rumeurs et les fausses informations. Les citoyens peuvent appeler gratuitement le 101 depuis tous les réseaux mobiles en français, en anglais et en 15 langues nationales (Abouré, Abron, Adioukrou, Agni, Attié, Baoulé, Bété,Ebrié-Atchan, Gouro, Guéré,Koulango, Koyaka, Malinké-Dioula, Sénoufo, Yacouba).

Le centre d’appel Allo « 101 » est ouvert du lundi au samedi, de 07h à 20h.

 

 

 

DIRCOM/MICOM /MMB