illustration

7ᵉ édition de la Journée du Mérite de la Communication : les candidatures sont ouvertes

Vendredi 19 Septembre 2025


illustration

7ᵉ édition de la Journée du Mérite de la Communication : les candidatures sont ouvertes


Le Ministère de la Communication a procédé, le vendredi 19 septembre 2025, au lancement officiel de la 7ᵉ édition de la Journée du Mérite de la Communication lors d’un point de presse animé au 8ᵉ étage de l’immeuble SCIAM. La rencontre s’est tenue en présence du   Pr. Nanourougo Coulibaly, Vice-président du Conseil de l’Ordre du Mérite de la Communication, représentant le ministre Amadou Coulibaly, Président du Conseil de l’Ordre, de M. Léandre Anoma-Kanié, Inspecteur général et Président du Conseil de discipline de l’Ordre, ainsi que de M. Brahima Yéo, Chef de cabinet et Secrétaire de l’Ordre en charge de l’Administration.

Cet événement annuel célèbre l’excellence et l’engagement des professionnels du secteur des médias et de la communication en Côte d’Ivoire.

Dans son intervention, le Vice-président de l’ordre, Pr. Nanourougo Coulibaly a situé le cadre général de cette journée du Mérite qui « vise à distinguer et à récompenser les acteurs qui contribuent, par leur engagement et leur professionnalisme, au rayonnement du secteur de la communication en Côte d’Ivoire. »

Depuis 2015, le Ministère de la Communication assure l’organisation de cette journée, conformément au décret N°2015-347 du 13 Mai 2015 instituant l’ordre du Mérite de la Communication. À ce titre, M. Léandre Anoma-Kanié, Inspecteur Général du Ministère et président du Conseil de Discipline de l’Ordre a fait un résumé succinct dudit décret tout en relevant les conditions sine qua non exigées pour en être bénéficiaire.

Il en ressort que le Conseil de l’Ordre est composé de 12 membres chargés de décerner 40 médailles par an aux Ivoiriens dans l’ordre de la Communication, dont 5 commandeurs, 15 officiers et 20 chevaliers.

Pour sa part, M. Brahima Yéo, Secrétaire de l’Ordre, a présenté les grandes lignes de l’avis à manifestation d’intérêt. Ainsi, pour postuler, le candidat doit, avant la date limite de dépôt des dossiers fixée au 7 novembre 2025 à 17h : « être âgé de 30 ans au moins, être en activité ou à la retraite, être jugé apte de ses droits civiques, avoir au moins 5 ans de service effectif dans le secteur, n’avoir subi aucune sanction disciplinaire (pour les fonctionnaires ou agents du secteur privé), n’avoir subi aucune sanction disciplinaire de second degré émanant des institutions de régulation, être proposé par son supérieur hiérarchique (fonctionnaires) ou par son employeur (agents du secteur privé) et être proposé par un acteur du secteur remplissant les critères cumulatifs.

Le candidat devra fournir, une lettre de motivation, une lettre de proposition du supérieur hiérarchique (pour les fonctionnaires), un Curriculum vitae, un extrait d’acte de naissance, une copie de la CNI, une attestation d’identité ou une copie du passeport, une photo d’identité en couleur, un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois et une attestation de non-sanction disciplinaire signée par le supérieur hiérarchique ou par les organes de régulation ».

Aussi, le dossier doit-il être adressé à M. le ministre de la Communication, président du Conseil de l’Ordre, et déposé soit au secrétariat du chef de cabinet, secrétaire de l’Ordre, au 8ᵉ étage de l’immeuble SCIAM à Abidjan-Plateau, ou à la sous-préfecture ou la préfecture, à l’attention du préfet, pour les candidats résidant à l’intérieur du pays, ou par voie numérique à l’adresse suivante : conseildelordre@communication.gouv.ci ».

La cérémonie de remise des distinctions est prévue pour le 18 décembre 2025.

 

DIRCOM_MICOM /AD