illustration

Échanges citoyens : Amadou Coulibaly réaffirme la volonté d’une administration plus proche et à l’écoute des citoyens

Lundi 22 Septembre 2025


illustration

Échanges citoyens


La cinquième étape de la caravane Échanges Citoyens, tenue le vendredi 19 septembre 2025, à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, a été marquée par un appel du ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement. Il a invité les populations du District Sassandra-Marahoué à se rapprocher de l’Administration, à travers ses démembrements régionaux et départementaux, afin de mieux s’imprégner des actions entreprises en leur faveur.

« Les Échanges Citoyens visent à recueillir les avis et suggestions des populations ; ils permettent également de briser le mur de glace qui sépare parfois l’Administration des citoyens », a déclaré le ministre, rappelant que l’administration décentralisée est au service des populations. « Les directeurs départementaux et les directions régionales existent pour répondre à leurs besoins, mais certains ne le savent pas. Cette rencontre leur donnera l’occasion de poser directement leurs préoccupations », a-t-il ajouté.

Dans un style d’échanges directs, le ministre de la Communication a recueilli plusieurs doléances, centrées essentiellement sur les infrastructures routières, notamment le bitumage de certains grands axes du District, ainsi que sur l’accès à l’eau potable.

M. Zamble Bi Irié Dominique, chef de communauté, a salué les efforts du Gouvernement dans la réalisation d’ouvrages routiers reliant la Marahoué au Haut-Sassandra, tout en soulignant qu’il reste encore beaucoup à accomplir.

Les jeunes, en particulier les étudiants, ont exprimé de nombreuses préoccupations relatives à leurs conditions de vie et d’étude. Les autorités universitaires ont rassuré quant à la réouverture imminente des résidences universitaires en construction ou en cours de réhabilitation. Concernant les équipements, elles ont indiqué qu’un vaste programme est en cours au niveau du Ministère de tutelle, afin de répondre aux besoins des universités.

Le ministre Amadou Coulibaly a, quant à lui, invité les étudiants à ne pas attendre les grandes rencontres pour faire part de leurs difficultés, mais à s’appuyer sur leurs délégués d’amphi. Il les a par ailleurs exhortés à faire preuve de patience et à cultiver la confiance envers leurs autorités.

La problématique de l’emploi des jeunes a dominé les échanges. Le ministre a rappelé les initiatives déjà mises en place, notamment le décret de 2023 portant sur le renforcement de l’encadrement et le financement direct des projets portés par les jeunes. Cette mesure, décidée par le Président Alassane Ouattara, s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Jeunesse décrétée en 2023.

Par ailleurs, le Gouvernement a institué des zones industrielles à l’intérieur du pays, assorties d’une fiscalité allégée, afin d’encourager l’investissement hors d’Abidjan. Des universités thématiques ont également été créées dans plusieurs régions pour permettre aux étudiants de s’insérer dans le secteur tertiaire et de développer des activités économiques locales. « Il faut oser », a exhorté le ministre à l’adresse des étudiants.

Cette tribune a également permis de relayer le message de la campagne #EnLigneTousResponsables. Le ministre a réitéré l’appel du Gouvernement à adopter un comportement citoyen sur Internet : « Internet n’est pas un espace de non-droit. Tout ce qui est interdit dans le réel l’est aussi dans le virtuel », a-t-il rappelé, avant de souligner que l’adresse IP empêche quiconque de demeurer éternellement anonyme.

De son côté, M. Gauze Anselme, responsable de l’Agence Emploi Jeunes de la région, a présenté un bilan 2020-2024 faisant état de nombreux projets à impact, axés sur le développement de compétences, l’accompagnement des jeunes et la promotion d’activités génératrices de revenus. Le responsable régional de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Bagnon Achille, a fait le même exercice.

Concernant l’approvisionnement en eau, le ministre a rassuré les populations qu’un vaste programme est en cours pour remédier durablement aux difficultés liées à l’eau potable dans le District. À terme, toutes les sous-préfectures du pays devraient être desservies.

Les autorités locales : le maire, le ministre-gouverneur, la présidente de l’Université Lorougnon Guédé, ainsi que le corps préfectoral ont pris une part active à la réussite de cette cérémonie.

DIRCOM_MICOM /BM

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 22 septembre 2025 au lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du jeudi 25 septembre 2025 au vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Du vendredi 26 septembre 2025 au mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

vendredi 26 septembre 2025 -

▶ 24ième Journée Mondiale de Lutte contre le Travail des Enfants – (Abidjan)