illustration

Rentrée audiovisuelle 2025-2026 : Amadou Coulibaly réaffirme le soutien du  Gouvernement aux initiatives innovantes de la RTI

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

Rentrée audiovisuelle 2025-2026 : Amadou Coulibaly réaffirme le soutien du  Gouvernement aux initiatives innovantes de la RTI


« Notre ambition est de faire de la RTI un modèle de service public audiovisuel en Afrique à la fois par la qualité de ses contenus, la richesse de son patrimoine, et sa contribution à la promotion des valeurs nationales», a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly, le mardi 7 octobre 2025, au cinéma le Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan -Cocody.

 Le ministre présidait la cérémonie de la rentrée audiovisuelle 2025-2026 des programmes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), marquée par la diffusion d’un court métrage mettant en lumière les différentes productions de ses chaînes. Notamment Le JT de 20H Rti1, Le JT des régions Rti1, fréquence 2 gère votre midi, la Grande Team sur Rti3, la parole à vous sur Radio Côte d’Ivoire, C’midi,  ou encore Escale familiale …

« Ce court métrage porte un message fort : celui d’une télévision ivoirienne consciente de son rôle d’informer, d’éduquer, et de divertir. Une RTI fière de son identité, une RTI proche des Ivoiriens et résolument tournée vers l’avenir.  La RTI nous rappelle l’image d’une puissance pour inspirer, pour rassembler. », a déclaré Amadou Coulibaly, rassurant les acteurs du secteur de l’appui constant du Gouvernement.

Auparavant, le Directeur Général de la RTI, M. Jean Martial Adou,  a indiqué que « Ce court métrage traduit avec sensibilité une RTI qui raconte notre histoire. Il illustre à merveille la philosophie de notre rentrée télévisuelle 2025-2026 articulée autour de trois mots : émotions, proximités et innovations (…) notre mission c’est de donner la possibilité à chacun de se reconnaître à l’écran, de se sentir compris et valorisé ».

S’exprimant au nom des Directeurs Généraux des chaînes de la RTI, Mme Mariam Coulibaly a révélé que  le court métrage du lancement solennel des programmes de la RTI raconte notre histoire : c’est le miroir d’une Côte d’Ivoire qui vit, qui rit et qui règne. LA RTI a une mission de service public: informer, éduquer, divertir et un seul engagement qui est de servir les Ivoiriens avec qualité.

Créée par la loi n°62-401 du 26 octobre 1962 en tant qu’établissement public, la RTI est devenue une société anonyme en 2005  avant d’opérer son basculement vers le numérique en 2018. Depuis le 11 juillet 2024, M. Martial Adou préside aux destinées de la « Maison bleue».

DIRCOM _MICOM /MMB