Rentrée académique 2025-2026 de l’ISTC Polytechnique : Amadou Coulibaly invite les polytechniciens à devenir de véritables artisans du contenu médiatique
Mercredi 05 Novembre 2025
Rentrée académique 2025-2026 de l’ISTC Polytechnique
L’amphithéâtre Affoussiata Bamba Lamine a accueilli, mardi 4 novembre 2025, la cérémonie de rentrée académique 2025-2026 du régime de jour de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) Polytechnique de Cocody, sous la présidence de M. Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement.
À cette occasion, Mme Agnès Kraidy, Conseillère Technique, représentant M. le ministre Amadou Coulibaly, a indiqué que « le thème de cette rentrée académique, ISTC Polytechnique, creuset de compétences, constitue un véritable défi, en parfaite résonance avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui place la formation de qualité et l’employabilité des jeunes au cœur de sa stratégie de développement. » Elle a, en outre, encouragé les polytechniciens à devenir de véritables artisans du contenu médiatique et des acteurs de la lutte contre les Fake news, contribuant ainsi au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Auparavant, le Professeur Toa Agnini Évariste, Directeur Général de l’ISTC, a salué les initiatives du ministère en faveur de l’Institut avant de s’adresser aux étudiants : « Chers étudiants, vous avez choisi l’ISTC et rejoignez une institution de prestige. J’attends de vous l’excellence académique, mais également de l’audace, de la curiosité et un sens aigu de la responsabilité citoyenne. » Ces mots réaffirment l’ambition et l’exigence qui caractérisent l’ISTC.
Le Professeur Jean-Marie Kouakou, Directeur de l’École Doctorale de l’Université Félix Houphouët-Boigny – Sociétés, Communication, Arts, Lettres et Langues (SCALL), a ensuite prononcé une conférence présentant les missions et le fonctionnement de cette structure de formation ainsi que les perspectives d’ouverture à l’international.
Mme Abiba Touré, présidente de l’Association des Étudiants de l’ISTC (AE-ISTC), a souligné que cette rentrée académique célèbre l’apprentissage, la passion et la création. Elle a invité les polytechniciens à s’impliquer activement dans les activités contribuant à l’enrichissement de l’apprentissage au sein de l’ISTC.
La cérémonie, marquée par une série de doléances au ministre de tutelle, Amadou Coulibaly, a enregistré la présence d’éminentes personnalités, parmi lesquelles SEM Alexey Saltikov, Ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, le Pr. Amoa Urbain, M. Samba Koné, M. Abdel Nouho, ainsi que de nombreuses figures du monde académique et audiovisuel.
Créé par le décret n°92-454 du 22 juillet 1992, l’ISTC a été érigé en Direction Générale et transformé en institut polytechnique par le décret n°2015-476 du 1er juillet 2015. Il relève de la tutelle du Ministère de la Communication.
DIRCOM - MICOM / MMB