UPF Section Côte d’Ivoire : Amadou Coulibaly invite le bureau investi à s’adapter à l’évolution du numérique
Samedi 29 Novembre 2025
UPF Section Côte d’Ivoire
Mme Viviane Mouhi épouse Ayehui, présidente élue le 14 Août 2025 dernier, de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) section Côte d’Ivoire, et son bureau, ont été investis, le jeudi 27 novembre 2025, à la maison de la presse au plateau, sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, M.Amadou Coulibaly.
A cette occasion, le ministre Amadou Coulibaly, représenté par son conseiller technique, M. Goore Bi Hue, s’est félicité de cette cérémonie d’investiture. Il a relevé que : « le secteur des médias connait une mue rapide avec l’essor du numérique et le développement des médias sociaux. Cette révolution numérique appelle à une adaptation constante des infrastructures et à une formation continue des journalistes pour qu’ils puissent répondre aux enjeux de l’information à l’ère du digital et de l’intelligence artificielle.», a-t-il déclaré, se réjouissant du renouvellement du bureau de l’UPF
S’adressant à ses filleules, la marraine? Mme Salimata Dembélé Diarra , cheffe de cabinet du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a rappelé aux journalistes leur rôle: « Chers journalistes vous êtes les transmetteurs de l’information , vous êtes les interprètes réels ,les gardiens du récit national , des vigiles de notre démocratie , des bibliothèques ambulantes, des garants de nos us et coutumes des mémoires individuels et collectifs ( …) votre plume doit ouvrir les chemins non les blessures », a-t-elle indiqué , avant de formuler le vœu que cette mandature soit celle de l’excellence professionnelle , de la formation continue , de la solidarité entre les organes de presse et d’une contribution active à la paix et à la cohésion en Côte d’Ivoire.
Pour Mme Bernise N’Guessan, secrétaire de la Commission Nationale de la Francophonie, représentante de Mme la ministre Françoise Remarck, « L’UPF demeure depuis sa création il y a 50 ans, un pilier incontournable de la liberté de la presse et du journalisme, l’engagement du bureau investi en tant que journaliste leur confère désormais une responsabilité forte celle de renforcer la présence de la Côte d’Ivoire dans la grande famille de la presse francophone. », a-t-elle souligné.
Dans son adresse, la présidente Viviane Mouhi Epse Ayehui a indiqué que son bureau s’engage, durant leur mandature, à valoriser l’héritage transmis autour de trois priorités majeures à savoir la professionnalisation et l’éthique à travers un grand programme de renforcement des capacités centré sur le fact- checking, la défense des conditions socioprofessionnelles de travail et la liberté de la presse , piler fondamental pour toute démocratie. Enfin le rayonnement de l’UPF à l’effet de replacer la section ivoirienne au cœur du réseau francophone international en favorisant les échanges, les bourses et les partenariats avec les sections sœurs.
La cérémonie a réuni plusieurs acteurs de l’écosystème médiatique, notamment Dr Alfred Dan Moussa, ancien président international de l’UPF (2008–2010), M. Samba Koné, Président de l’Agence Nationale de la Presse (ANP), Mme Anzata Ouattara, membre du bureau de l’UPF , M. Hieplo Boundy Gérald , Sous- Directeur de la Communication, de la Presse et des Relations publiques du Ministère des Affaires étrangères, M. Yannick Vei , Secrétaire Général Adjoint chargé de l’Administration et des Finances de la Commission Nationale de la Francophonie, M. Mongbo Jean-Jacques olivier , conseiller du bureau de représentation de l’UEMOA, représentant le représentant résident , Gustave Diasso ainsi que plusieurs autres personnalités.
Pour mémoire, l’UPF a été créée en 1950 par le journaliste canadien –français Dostaler O’Leary. Son siège se trouve à paris et est la plus ancienne Association francophone de journalistes. Elle rassemble 3000 membres issus de 110 pays. En 1974, M. Laurent Dona Fologo crée la section ivoirienne et en devient le premier Président noir de 1975 à 1978. Lui succèdent M.. Auguste Séverin Miremont (1984 - 1991), Dr Alfred Dan Moussa ( 2007 -2010), M. Adama Koné (2018 à 2024) et enfin Mme Viviane Mouhi-Ayehui , première femme ivoirienne présidente de l’UPF, qui préside depuis le 14 aôut 2025 aux destinées de l’ union.
DIRCOM_MICOM /MMB