#EnLigneTousResponsables : 40 encadreurs pédagogiques du MENA outillés à l’usage responsable et éthique du numérique
Lundi 08 Décembre 2025
#EnLigneTousResponsables
Au terme de deux jours de formation, l’atelier de formation organisé conjointement par la Direction du Développement des Nouveaux Médias du Ministère de la Communication et le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, s’est clôturé le vendredi 5 décembre 2025 au Centre National des Matériels Scientifiques (CNMS) à Cocody. Consacré à 40 encadreurs pédagogiques, cet avait pour objectif de les outiller sur la thématique de l’usage responsable et éthique du numérique. Les travaux ont alterné échanges, questions, réponses et partages d’expériences.
À l’issue de la formation, Mme Evelyne Kodjo, Directrice du Développement des Nouveaux Médias du Ministère de la Communication, a salué la disponibilité des experts du pool éducatif et sa satisfaction de les voir relayer ces bonnes pratiques auprès de la jeune génération, qui constitue inéluctablement l’avenir de la Côte d’Ivoire. Elle a également lancé un appel aux demandeurs d’emplois, les invitant à une utilisation saine des réseaux sociaux pour accroître leurs chances d’obtenir un emploi. Car à l’en croire, certains recruteurs scrutent souvent les réseaux sociaux dans le cadre de leurs recrutements.
Cette deuxième journée de formation a été marquée par l’intervention du lieutenant Akichi Sylvain, expert de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Lors de son intervention, il a éclairé les participants sur l’identité numérique, les infractions liées au mauvais usage des médias sociaux, les peines encourues ainsi que le cadre légal et les responsabilités numériques en vigueur.
- Mensah Thierry, formateur et Sous-Directeur à la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Publics et aux Documents Publics (CAIDP), a pour sa part partagé des astuces et bonnes pratiques pour renforcer la sécurité des comptes numériques.
Clôturant la cérémonie, M. Lassina Sidibé, Inspecteur de l’Enseignement Secondaire à l’Inspection Générale du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a souligné : « Il nous revient, à nous, acteurs du système éducatif de préparer une génération citoyenne, capable de naviguer dans le monde avec sécurité, esprit critique, responsabilité et respect. Votre engagement durant cet atelier démontre que nous disposons au sein de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), des ressources humaines motivées et capables de porter cette mission dans nos écoles et dans notre communauté éducative ».
Notons que la cybercriminalité est l’ensemble des infractions pénales commises au moyen ou sur un système d’information. Elle est encadrée par la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.
DIRCOM-MICOM/MMB