illustration

Salon de l’Orientation /Amadou Coulibaly formel : « Bien s’orienter, c’est prévenir l’échec scolaire et universitaire »

Mercredi 21 Janvier 2026


illustration

Salon de l’Orientation /Amadou Coulibaly formel : « Bien s’orienter, c’est prévenir l’échec scolaire et universitaire »


Le ministre Amadou Coulibaly a exhorté les élèves et étudiants à faire des choix éclairés en matière d’orientation scolaire et universitaire. Selon lui, une orientation réfléchie permet non seulement de prévenir l’échec scolaire et académique, mais aussi de mieux valoriser les talents et aptitudes de chacun. Il s’exprimait le mardi 20 janvier 2026, au Sofitel Hôtel Ivoire, à l’occasion du Grand Salon International d’Orientation des Lycéens et Étudiants en Côte d’Ivoire.

Intervenant lors d’un panel dont il était le parrain, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a salué l’engagement constant de Mme Wafaâ Bouab Bennani en faveur de l’éducation, notamment à travers l’investissement dans le capital humain. Il a réaffirmé son attachement à ce salon et renouvelé son soutien à cette initiative qu’il considère comme un levier essentiel pour l’émergence d’une jeunesse responsable et consciente de son avenir. « Bien s’orienter, c’est prévenir l’échec scolaire et universitaire »,  a-t-il insisté.

« Depuis quatre ans, je partage avec vous ce salon d’orientation. De nombreux élèves parviennent au baccalauréat sans réelle visibilité sur leur avenir. Ce salon leur permet de mieux s’orienter. Vos aînés n’ont pas bénéficié de cette opportunité », a-t-il souligné, avant de rappeler que « ce salon est avant tout le vôtre ».

Le ministre a également partagé son expérience à travers la Journée Régionale du Mérite et de l’Excellence (JRMEX), qu’il organise à Korhogo depuis plus d’une décennie. « Depuis 2012, nous œuvrons à la promotion du mérite à Korhogo. Plus de 120 de nos enfants poursuivent actuellement leurs études à l’étranger ; une vingtaine les ont achevées et cinq sont rentrés au pays où ils travaillent », a-t-il indiqué.

Cette initiative s’inscrit dans la promotion d’une culture de l’excellence, en cohérence avec la politique de valorisation du mérite prônée par le président de la République, Alassane Ouattara. À cet effet, Amadou Coulibaly a rappelé la vision de feu Amadou Gon Coulibaly : « Lorsqu’un enfant est brillant, son origine sociale ne doit en aucun cas constituer un obstacle à sa réussite ».

En lien avec le thème du panel, « Études à l’étranger : fuite des cerveaux ou enrichissement du pays d’origine », le ministre a invité les ministères de tutelle à adopter une approche plus pédagogique et structurée. S’inspirant du programme Vie scolaire du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, il a estimé que des dispositifs similaires devraient être mis en place pour assurer un meilleur suivi des apprenants à l’étranger. « Il est indispensable d’assurer un suivi continu afin de ne pas rompre le lien », a-t-il préconisé, tout en encourageant la jeunesse à cultiver l’amour du pays, dans un cadre neutre et apaisé.

Pour sa part, Mme Wafaâ Bouab Bennani, promotrice du Grand Salon International d’Orientation des Lycéens et Étudiants, a salué cette initiative qu’elle considère comme une véritable perspective d’avenir pour la jeunesse ivoirienne. Elle a insisté sur l’importance de la mobilité internationale, estimant qu’il ne s’agit pas de l’entraver, mais plutôt de créer les conditions favorables au retour des étudiants formés à l’étranger, afin qu’ils contribuent au développement national. « Les familles ont également un rôle déterminant à jouer dans cet accompagnement », a-t-elle rappelé.

Évoquant son parcours personnel, elle a confié : « Mon retour n’a pas été facile, mais j’ai osé. Aujourd’hui, mon établissement accueille plus de 2 000 étudiants », ajoutant que le retour au pays constitue une richesse aussi bien pour l’individu que pour la nation.

Mme Anastasie Sépou, Directrice de cabinet adjointe, représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a quant à elle préconisé la mise en place d’un mécanisme de suivi assorti d’un engagement formel incitant les étudiants à regagner le pays à l’issue de leur formation.

Enfin, M. Gbendé Kouadio Saint-Clair, directeur de l’Orientation, des Bourses et de la Mobilité au Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a estimé que seules des politiques suffisamment attractives pourraient encourager les diplômés à revenir au pays afin d’y créer des entreprises. Il a également proposé de permettre aux étudiants de travailler durant trois ans dans leur pays d’accueil, dans le cadre d’un engagement décennal au service de la nation.

DIRCOM_MICOM /BM

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 20 janvier 2026 au mercredi 21 janvier 2026

▶ 6ième édition des Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI) – Thème : « Quelle politique d’exportation pour un meilleur revenu au producteur de noix de cajou et une transformation plus compétitive en Côte d’Ivoire ? » - Radisson Blu (Port-Bouët-Abidjan)

jeudi 22 janvier 2026 - 09:00

▶ 3ème édition de la Grande Conférence des Entreprises – Thème : « Qualité de la Performance et des entreprises » - Maison de l'Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 23 janvier 2026 au samedi 24 janvier 2026

▶ Le Salon des Études en France - Hôtel Sofitel Ivoire (Cocody-Abidjan)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ Journée internationale de l’éducation – Thème : « Le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation » (Agenda international)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI au Forum Repats - Salon Hoche (Paris – France)