illustration

Réorganisation de l’affichage publicitaire : Michèle Houphouët invite les populations à s’approprier le projet

Vendredi 13 Février 2026


illustration

Réorganisation de l’affichage publicitaire


La Direction de la Communication Publicitaire (DCP) du Ministère de la Communication a tenu une séance de travail technique consacrée au cahier des charges relatif aux conditions d’octroi, de validation et d’exploitation des emplacements publicitaires, dans le cadre de la réorganisation de l’affichage publicitaire.

L’objectif de ce projet est de « lutter contre l’exercice illégal de la profession de publicité, la pollution visuelle et l’insécurité routière », a indiqué Mme Michèle Houphouët, Directrice de la Communication Publicitaire au Ministère de la Communication, le jeudi 12 février 2026, au siège de la DCP, sis à Cocody.

Selon Mme Houphouët, ces objectifs visent également « à veiller à la protection des investissements des annonceurs et à la protection des populations ».

Elle a invité les populations à s’approprier le projet en contribuant activement à sa mise en œuvre. À cet effet, une application dénommée « Pub Alerte » a été mise en place afin de permettre aux citoyens de signaler et de dénoncer les panneaux publicitaires irréguliers constatés sur le terrain.

Intervenant au nom des professionnels du secteur, M. Franck Yao, Président de l’Union des Régisseurs en Publicité de Côte d’Ivoire (UREPCI), a souhaité un accompagnement de l’État dans cette nouvelle phase, qui pourrait engendrer des pertes de revenus et d’emplois.

La séance de travail a été marquée par des échanges portant notamment sur le tableau récapitulatif des premières observations, la démarche d’assainissement, de réorganisation et de modernisation de l’affichage publicitaire, l’implantation des panneaux, les conditions et modalités d’octroi des emplacements, la détermination des frais de déclaration des supports, les principes généraux de marquage ainsi que la charte graphique des faitières.

Étaient présents à cette rencontre, les présidents des organisations faitières du secteur, notamment la Chambre des Afficheurs de Côte d’Ivoire (CAPCI), l’Union des Régisseurs en Publicité de Côte d’Ivoire (UREPCI), le Groupement des Régisseurs et Éditeurs Publicitaires de Côte d’Ivoire (GREPCI), le Groupement des Afficheurs de Côte d’Ivoire (GACI), l’Association des Afficheurs de Côte d’Ivoire (AACI) ainsi que l’Association des Agences-Conseils de Côte d’Ivoire.

Les partenaires du projet sont le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD) et Afrique Service Numérique (ASN). La séance s’est achevée par une relecture des observations formulées.

Il convient de rappeler que cette opération en est à sa deuxième phase. La première phase a concerné la réorganisation des axes routiers des villes de Gagnoa, Bouaké, San Pedro et Korhogo. Cette nouvelle étape s’étendra à l’ensemble du territoire national, avec l’appui significatif des populations.

DIRCOM/MICOM_ MMB

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 07 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ 2ième édition de “Toiles et Talents” des jeunes peintres africains –(Cocody-Abidjan)

Du jeudi 12 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ (Avec CDT) – 10ième édition des Journées Nationales de la Transformation – CDT (Biettry-Abidjan)

Du vendredi 13 février 2026 au samedi 14 février 2026

▶ Rentrée solennelle 2026 de la Jeune chambre internationale – Auditorium des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

samedi 14 février 2026 -

▶ (Avec UNJCI) - 12ième Congrès ordinaire de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)