Amadou Coulibaly salue l’arrivée de NATYF+ en Côte d’Ivoire
Jeudi 25 Juin 2026
Amadou Coulibaly salue l’arrivée de NATYF+ en Côte d’Ivoire
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a présidé, le jeudi 18 juin 2026 à Cocody, le lancement officiel de la plateforme de streaming NATYF+, aux côtés de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. A l’en croire, l’implantation en Côte d’Ivoire de cette chaîne de télévision québécoise constitue une avancée majeure pour l’inclusion numérique, le développement de l’économie créative et le renforcement de l’industrie audiovisuelle nationale.
Ainsi, dans son allocution, a-t-il a salué le choix de la Côte d’Ivoire comme première porte d’entrée de NATYF+ en Afrique francophone. Selon lui, cette décision traduit la confiance des investisseurs dans l’environnement économique et numérique ivoirien, fruit des réformes engagées sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara. Il a notamment souligné les efforts déployés pour faire du secteur audiovisuel un levier stratégique de croissance et un espace attractif pour les investissements internationaux.
Le Ministre a relevé que l’arrivée de NATYF+ s’inscrit pleinement dans la dynamique de modernisation et de structuration de l’écosystème audiovisuel ivoirien, portée par les pouvoirs publics. À cet égard, il a indiqué que cette implantation est en parfaite cohérence avec les objectifs du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA), qui vise à stimuler la production locale, favoriser l’émergence de nouveaux talents, renforcer la diffusion des œuvres nationales et accroître la compétitivité du secteur. Selon lui, la présence d’une plateforme innovante comme NATYF+ offre de nouvelles perspectives de visibilité et de commercialisation aux créateurs ivoiriens et africains.
Le Ministre Amadou Coulibaly a également présenté l’arrivée de NATYF+ sur les bords de la Lagune Ebrié comme une illustration concrète de l’excellence des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada. Cette nouvelle implantation vient renforcer les échanges culturels et économiques entre les deux pays vieux de plus de 60 ans, tout en offrant de nouvelles opportunités aux acteurs du secteur audiovisuel.
Cette plateforme de streaming se distingue par un modèle innovant de consommation de contenus reposant sur un système de recharge sans abonnement mensuel ni carte bancaire. Accessible à partir de 500 francs CFA via les services de Mobile Money, NATYF+ permet aux utilisateurs d’accéder à une programmation diversifiée adaptée à tous les publics.
Le Président-directeur général de NATYF TV, Jean-Yves Roux, a indiqué que l’implantation de la plateforme en Côte d’Ivoire contribuera au rayonnement international des contenus francophones, notamment ceux de la Côte d’Ivoire. Fort d’une communauté de plus de deux millions d’abonnés au Canada, le groupe ambitionne de révolutionner les modes de consommation des contenus audiovisuels et de devenir la référence du streaming francophone sans abonnement en Afrique subsaharienne.
Première plateforme de streaming entièrement conçue sans abonnement mensuel, NATYF+ fonctionne grâce à un système de Points NATYF alimentés par Mobile Money. Les utilisateurs ne paient ainsi que pour les contenus qu’ils souhaitent visionner, selon un modèle flexible, sans engagement et adapté au pouvoir d’achat local.
Dotée d’un catalogue francophone riche et évolutif, la plateforme met à la disposition du public des centaines de milliers d’heures de programmes comprenant films, séries, documentaires, émissions de téléréalité, événements diffusés en direct et contenus destinés à la jeunesse. NATYF+ affiche également une ambition affirmée en faveur de la fiction francophone, de la satire sociale et de la promotion des talents émergents.
DIRCOM_MICOM /BM