illustration

#EnLigneTousResponsables/Bouaflé

Lundi 27 Janvier 2025


illustration

la Secrétaire générale de la préfecture plaide pour l’usage du téléphone à l’âge de la majorité civile


La salle de conférence de la Préfecture de Bouaflé a accueilli l’une des séances de formation de la caravane EnLigneTousResponsables, le jeudi 23 janvier 2025. Dans son propos liminaire, Mme Aké Mondun Logbochi Lydie épse Séka, Secrétaire générale de la Préfecture, a, au nom de monsieur le Préfet de région, plaidé pour l’usage du téléphone à l’âge de la majorité civile. Cette mesure, a-t-elle indiqué, aura l’avantage de mettre les jeunes à l’abri de tous les dangers auxquels ils sont confrontés sur les réseaux sociaux, notamment ces prédateurs de tout acabit.

« Je voudrais dire merci à l’Etat de Côte d’Ivoire qui a bien voulu nous accorder cette formation, à travers le Ministère de la Communication (…) Je salue cette formation qui vient à point nommé mettre chaque citoyen face à ses responsabilités quant à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. C’est donc à juste titre que monsieur le préfet vous a conviés à cette formation pour que chacun puisse savoir à quoi s’en tenir désormais », a-t-elle traduit sa reconnaissance au Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire et son optimise quant à un meilleur usage des médias sociaux par les fonctionnaires et agents de l’Etat de Bouaflé et ses environs.

« Les téléphones ne sont pas sans conséquences sur notre état de santé et qu’il soit à la portée d’un enfant à un bas âge, c’est d’autant plus compliqué et plus dangereux », a-t-elle indiqué. Elle propose qu’une loi soit prise pour la possession du téléphone à partir de la majorité.

Après cette étape, cap a été mis sur le lycée professionnel de la ville. Mme Ky Aminata épse Fofana, directrice de cet établissement de formation a émis le vœu que cette initiative soit vulgarisée davantage.

Dans l’après-midi, l’équipe des formateurs a échangé avec les couches sociales de la ville ainsi que des étudiants de la l'Institut supérieur d'études commerciales et de l'Institut national de formation agricole à la salle Hkb de la Mairie. À l’issue de la formation, monsieur Sacko Lassina, 1er vice-président du Conseil régional de la Marahoué a salué la campagne qui permettra aux utilisateurs des réseaux sociaux de prendre conscience du danger que représente cet outil de communication, surtout que nous sommes en année électorale.

La journée du mercredi 22 janvier 2025, a été consacrée au personnel enseignant, aux élèves des lycées modernes 1&2 et ceux du collège Charles Koffi Diby. Dr Cissé Souleymane Désiré Cédric, enseignant-chercheur à Esatic et monsieur Mensah koffi Thierry de l’Association des bloggeurs de côte d'ivoire les ont édifiés sur les bonnes pratiques en ligne.

A l’issue de cette formation qui a enregistré une forte présence des élèves au foyer polyvalent Ibrahima Kourouma, l’élève Traoré Mariam Samira a exprimé sa satisfaction d’avoir pris part à ce programme. « (…) j’invite mes camarades à ne pas partager d'informations personnelles en ligne, non plus accepter des invitations en ligne de personnes inconnues », a-t-elle lancé son appel. L’élève Koné Ulrich demande à ses camarades de faire attention à toute publication en ligne. Même son de cloche pour Diarrassouba Fatim et Konan Amanda qui recommandent à leurs camarades de ne pas envoyer de nudes à leurs connaissances en ligne. Aussi, de ne pas stocker des images compromettantes sur leurs téléphones.

Le censeur du lycée moderne1 de Bouaflé, monsieur Oréga zéphirin, a salué la qualité de la formation. « Les informations contenues dans cette formation sont tellement importantes que ça invite à la prudence en ligne. On ne le savait pas avant ou on le savait très peu. Au sortir de cette formation nous savons désormais ce qu'il faut faire. Nous avons appris que tous, nous devons être responsables en ligne », a-t-il exprimé sa satisfaction. Son adjoint, monsieur Andjou Koua Jean-Baptiste, s’est dit heureux d’avoir beaucoup appris. « Ce que nous venons d'apprendre c'est vraiment une leçon de vie »

Rappelons que cette campagne est portée par le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, en collaboration avec la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

La prochaine étape est la ville de Daloa

DIRCOM_MICOM / BM

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du jeudi 10 juillet 2025 au samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du dimanche 13 juillet 2025 au vendredi 18 juillet 2025

▶ (Evénement international) - 30ième Conférence internationale sur la population (IPC2025) - Brisbane Convention and Exhibition Centre (BCEC) (Australie)

Du lundi 14 juillet 2025 au vendredi 18 juillet 2025

▶ (Evénement international) - 13ième édition du Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le développement durable (HLPF) – Thème : « Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : La mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes » - Nations Unies (New York – USA)

Du mardi 15 juillet 2025 au jeudi 17 juillet 2025

▶ Journées de l’Orientation du Bachelier - Université Félix Houphouët-Boigny (Cocody-Abidjan)

Du mercredi 16 juillet 2025 au jeudi 17 juillet 2025

▶ Salon International des Fournisseurs et Investisseurs d’Afrique - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

jeudi 17 juillet 2025 -

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire) (Du jeudi 10 au samedi 26 juillet 2025)

jeudi 17 juillet 2025 -

▶ (Evénement international) - 30ième Conférence internationale sur la population (IPC2025) - Brisbane Convention and Exhibition Centre (BCEC) (Australie) (Du dimanche 13 au vendredi 18 juillet 2025)

jeudi 17 juillet 2025 -

▶ Salon International des Fournisseurs et Investisseurs d’Afrique - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) (Les mercredi 16 et jeudi 17 juillet 2025)

vendredi 18 juillet 2025 - 09:00

▶ (Avec PS-Gouv) - Atelier au profit des travailleurs sociaux – Hôtel Olympe (Korhogo)