CommunicationConseil des ministresPorte-parolat
A la Une

BUDGET 2023 : CONTENU, INNOVATION ET ORIENTATION

Par définition, le budget de l’État est un document juridique que tient l’État décrivant les recettes et les dépendes pour une année civile. Dans un cadre plus large, le budget représente l’ensemble des dépenses des administrations publiques, communément appelé la loi des finances. La Côte d’Ivoire qui s’inscrit dans cette logique a adopté son projet de loi des finances portant budget de l’État pour l’année 2023 a été adopté au cours du Conseil des Ministres, tenu le 12 octobre 2022, au Palais de la Présidence de la République, au Plateau.

Le budget de l’État de l’année 2023 s’équilibre en ressource et en charge à 11 694,4 milliards FCFA, soit une progression de 18,1% par rapport au budget initial de 2022 et de 8,9% par rapport au budget révisé de 2022. Cet équilibre devrait évoluer pour atteindre 13072,4 milliards en 2024 et 14169,6 milliards en 2025.

A en croire le Ministre du Budget, Moussa Sanogo, l’architecte en maître, le budget de l’année 2023, est structuré en 32 dotations et 137 programmes répartis au sein des ministères et institutions d’État. Au titre des innovations, il y aura une matrice des réalisations des projets par ministères. Ces matrices vont porter sur dix réalisations majeures, des projets ou des actions et trois réformes par ministère qui ont un impact direct sur les populations. Cela en liaison avec le Programme national de développement (PND), le Programme des investissements publics (PIP). Celle-ci servira de base au renforcement du suivi-évaluation de l’action gouvernementale.

Faut-il le souligner, cette orientation de l’exercice budgétaire de 2023 s’inscrit dans une perspective de consolidation budgétaire avec une réduction du déficit projeté pour 6% à fin 2022 à 4,8% du Pib 2023.

Notons que le budget de l’État intervient dans contexte particulièrement difficile qui est marqué par un ralentissement du rythme de progression de la croissance économique mondiale.

En outre ce budget porte la volonté du gouvernement de soutenir davantage les secteurs en difficultés et contenir la poussée inflationniste en vue de consolider le rythme de progression des activités économiques qui s’articule actuellement autour de 6,8%.  Ce rythme devrait être poussé à 7% en 2023 de façon à préserver le pouvoir d’achat des populations et maintenir le climat social apaisé.

Il convient de rappeler que la matrice des réalisations servira de base au renforcement du suivi-évaluation de l’action gouvernementale.

SERCOM_MICEN

Articles similaires