ActualitésPorte-parolat

Cérémonie de présentation des circuits touristiques nationaux et régionaux : le ministre Amadou Coulibaly parmi les grands invités

Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, a pris part, lundi 6 mars 2023, à la présentation officielle des circuits touristiques nationaux et régionaux, à l’hôtel Palm Club sis à Cocody, aux côtés de son homologue Siandou Fofana, titulaire du portefeuille du Tourisme et des Loisirs.

Cette présentation a mis en lumière trois grandes articulations, notamment la route des Rois, la route de l’Esclave et la route des Eléphants, respectivement sur les axes Est, Sud et Centre-Ouest du pays ; Ces éléments constituent les trois grands circuits nationaux dont l’ambition stratégique est de développer des circuits touristiques autour et d’en faire des pôles d’attraction pour la découverte des trésors culturels, des lieux de mémoire et des endroits de loisir.

« Plus de 500 milliards FCFA sont disponibles pour les acteurs. Faisons un retour sur investissement à travers les chaines de valeurs », a indiqué monsieur le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, s’adressant aux acteurs du secteur du tourisme.

Selon monsieur le ministre, ces circuits touristiques qui représentent des atouts touristiques pour la Côte d’Ivoire doivent être mieux exploités pendant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont la Côte d’Ivoire est le pays organisateur. « Pour cette CAN, démontrons que notre pays est le plus ‘’doux au monde’’ (…) », pour emprunter une expression populaire des mélomanes. À Travers cette expression qui voudrait tout simplement dire que les Ivoiriens ont l’art de vivre en eux, c’est un appel à l’endroit des acteurs afin qu’ils s’approprient les différents circuits.

« Ensemble, bâtissons une destination Côte d’Ivoire plus forte et plus dynamique pour que nous entrions dans le top 5 des destinations d’Afrique », a-t-il engagé les différents acteurs.

Être proactifs, savoir où aller, établir un rapport gagnant avec nos opérateurs, comprendre la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, se mettre en synergie, ajuster ses logiciels, sont autant d’exigences à remplir pour la réussite de ce vaste projet inscrit dans Sublime Côte d’Ivoire, une politique de l’Etat de Côte d’Ivoire dont l’ambition est de développer et de promouvoir l’ensemble de son potentiel touristique.

Sublime Côte d’Ivoire dont il est question, est un ambitieux programme d’un coût global de 3200 milliards FCFA ; Il vise à développer le tourisme du pays, en faire un fort potentiel économique de 12% du PIB contre 5.5% actuellement.

Dans le cadre de la solidarité gouvernementale, a indiqué le ministre Siandou Fofana, les ministres Françoise Remarck (Culture et Francophonie) et Mamadou Touré (Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique) ont rehaussé de leur présence, cette cérémonie de présentation des circuits touristiques nationaux et régionaux

Articles similaires