ActualitésÉconomie numériqueNumérique
A la Une

Économie Numérique : le partenariat entre la CI et les USA au menu de la rencontre entre Amadou Coulibaly et Jessica Davis Bah

Le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, s’est entretenu ce mardi 16 mai 2023 à son cabinet sis au Plateau – Immeuble Sciam, avec l’ambassadeur des États-Unis, Son Excellence Madame Jessica Davis Bah.

Les échanges entre le ministre et la diplomate américaine ont tourné autour de l’approfondissement du partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis dans le domaine des technologies.

Amadou Coulibaly qui s’est honoré de cette visite, a traduit le traditionnel «Akwaba  – Bienvenue », en terre ivoirienne à Madame Jessica Davis Bah, nouvelle ambassadrice des USA en Côte d’Ivoire depuis mars 2023. Ils ont tous les deux, évoqué la nécessité du renforcement des efforts du Gouvernement pour faire de l’économie numérique, l’un des remparts de la croissance économique durable de la Côte d’Ivoire.

Le ministre a ainsi présenté la vision du Chef de l’État Alassane Ouattara, traduite par la volonté de faire de la Côte d’Ivoire le Hub digital sous régional à travers d’importants investissements publics et privés, le renforcement du cadre réglementaire du secteur de l’économie numérique. Il a notamment présenté la stratégie nationale de développement du numérique, son opérationnalisation à travers le Comité National de Digitalisation (CNDigit) ainsi que les programmes et priorités de son département ministériel pour atteindre d’ici à 2030, l’objectif « Côte d’Ivoire, zéro papier »

L’ambassadeur Jessica Davis Bah, s’est voulue   rassurante, quant à la disponibilité des Etats-Unis à accompagner la Côte d’Ivoire à travers des opportunités d’investissements, la lutte contre les cyber-attaques, la prévention des attaques terroristes, des conflits et la préservation d’un climat de Paix indispensable au développement harmonieux du pays et de toute la sous-région ouest africaine.  Très bientôt, la diplomate entreprendra une visite dans plusieurs villes de l’intérieur du pays pour s’imprégner des opportunités d’accompagnement de l’État en zones rurales.

Le ministre Amadou Coulibaly entreprendra également, une visite aux USA. Les préparatifs de cet important voyage se poursuivent avec les équipes de l’ambassade.

DIRCOM_MICEN

Articles similaires