Économie numériqueNumérique
A la Une

Economie Numérique : les leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d’Ivoire au cœur de la JIF 2023

La Journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque 8 mars, s’ouvre cette année 2023 autour du thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

En Côte d’Ivoire, cette célébration est placée sous le thème « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d’Ivoire » A travers ce thème, le gouvernement ivoirien veut souligner les nombreux efforts entrepris pour faire de l’inclusion digitale une réalité pour les femmes.

La thématique de l’édition 2023 de la JIF intéresse le Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, chargé de la mise en œuvre des stratégies nationales 2021-2025 de Développement du Numérique, d’Innovation et de Cyber sécurité suivant les objectifs de la vision 2030 du gouvernement ivoirien.

Dans ce dossier, nous présentons quelques leviers et initiatives pour une meilleure inclusion sociale et économique des femmes dans le secteur du numérique.  

D’énormes progrès ont été réalisés ces dernières années en matière de technologies et de digital.  Les solutions technologiques deviennent de puissants outils d’inclusion sociale et économique de la femme en vue de son autonomisation.

  • Fondation Jeunesse Numérique

Fondation associative créée en juillet 2016 à l’initiative du Ministère en charge de l’Economie numérique, la Fondation Jeunesse Numérique (FJN) a pour mission de créer un écosystème facilitant les initiatives des jeunes entrepreneurs du numérique. La Fondation Jeunesse Numérique a formé et sensibilisé plus de 5 300 jeunes dans 17 régions de la Côte d’Ivoire, incubé 296 projets dont une soixantaine de startups technologiques accélérées. Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, n’a de cesse d’encourager et de féliciter la Fondation Jeunesse Numérique pour ses actions satisfaisantes qui contribuent fortement à faire du pays un hub numérique en Afrique de l’Ouest.

  • Startups Boost Capital 

Le 24 janvier 2023 à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, procédait au lancement officiel de la première édition de l’initiative « Startups Boost Capital ». Il s’est réjoui, à cette occasion, d’avoir été associé à cette initiative, placée sous le patronage du Premier ministre, Patrich Achi, qui donne une claire vision des ambitions du Gouvernement en matière d’accompagnement des startups et qui matérialise la volonté commune de transformer la jeunesse en une force économique au service du développement de la Côte d’Ivoire.

Une plateforme de soutien et de financement des startups dotée d’un milliard (1 000.000.000) de francs Cfa, financée par le Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique à travers l’Agence Emploi jeunes et l’ensemble de ses partenaires.

Le Ministre Amadou Coulibaly a, à cette occasion

Le « startups boost capital » est, en effet, un dispositif de financement des startups par des institutions de micro finances sous forme de prêt. Une initiative innovante du chef de l’état, Alassane Ouattara.

  • Concours Miss 2.0

En plus des opportunités, de plus en plus de programmes et initiatives ciblent spécifiquement les femmes. Lancé en 2020 pour célébrer les jeunes ivoiriennes connectées, engagées et créatives, le concours Miss 2.0 est un évènement novateur, cassant les standards des concours de beauté et de la téléréalité classiques. En s’appuyant sur le digital, le concours valorise la femme par ses compétences, son leadership et son engagement pour sa communauté. Les lauréates de l’édition 2022 ont bénéficié, à travers le ministère de de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, d’une subvention de l’État de 19 millions de FCFA.

Depuis sa création le concours Miss 2.0 bénéficie de l’appui institutionnel du ministère en charge de l’Economie Numérique

  • DigiFemmes

Le programme DigiFemmes a pour but de contribuer à l’autonomisation des femmes de Côte d’Ivoire grâce à l’éducation à l’entrepreneuriat et aux compétences numériques. Lancé le vendredi 4 novembre 2022 à Abidjan, l’implémentation et l’intensification de l’initiative Digi-Femmes favorisera le développement de l’entreprenariat féminin et la réduction significative de la pauvreté dans notre pays.

Financé par l’USAID dans le cadre du Millennium Challenge Corporation (MCC) dont bénéficie la Côte d’Ivoire, Digifemmes, est une initiative pilotée par la Swiss Association For Entrepreneurship in Emerging Markets qui vise à contribuer à la création de graines de championnes dans l’Economie Numérique en permettant aux porteuses de projets de rattraper leur retard sur le digital afin d’améliorer leurs chiffres d’affaires.

Ce programme va accompagner 1500 femmes sur 3 ans avec une première cohorte lancée en novembre 2022 en présence du Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.

  • « Maisons Digitales » et Alphabétisation

Soutenu par le Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, le projet « Maisons Digitales », a été initié en 2016 par la Fondation Orange Côte d’Ivoire. Les Maisons Digitales sont des espaces de formation équipés dont l’objectif est de favoriser l’autonomisation des femmes, promouvoir l’inclusion numérique et l’insertion professionnelle des plus vulnérables.

En matière d’Alphabétisation, il est a noté que le Groupement des Alphabétiseurs par les Technologies de l’information et de la communication (ONG GA-TIC) de Côte d’Ivoire a reçu le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation 2021 récompensant son projet d’alphabétisation fonctionnelle des commerçantes d’Abidjan par les TIC, mis en œuvre sur les marchés du district d’Abidjan.

  • Le Réseau International Femmes Expertes du Numérique (RIFEN)

Bénéficiant du soutien institutionnel du Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, le RIFEN est une ONG créée en 2020 en réponse à l’absence des femmes dans les instances de décision avec pour objectif de regrouper toutes les femmes de tous les secteurs d’activité autour des questions relatives à l’inclusion et à la promotion des femmes et des jeunes dans le secteur du Numérique tant au plan national qu’international.   

En définitive, grâce à un écosystème dynamique, de nombreuses femmes ont réussi l’appropriation des innovations technologiques pour en faire le levier de leur inclusion sociale et économique.

Aussi, les efforts pour résorber la fracture numérique ont fait baisser les prix moyens de la voix, du SMS et de la data d’au moins 80% entre 2011 et 2020. Au 31 mars 2022, le taux de pénétration de l’internet mobile était estimé à 82,7%, grâce aux réseaux mobiles avec les technologies 3G et 4G.

Le pays a pris des mesures pour réglementer le secteur des télécoms et des TIC et renforcer la sécurité. Entre autres dispositions, on peut relever la loi N°2013-450 de 2013 relative à la protection des données à caractère personnel, la loi N° 2013-451 de 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.

La JIF sera une autre occasion de souligner les opportunités offertes par le numérique et de célébrer les femmes qui s’intéressent au domaine de l’intelligence artificielle, de la formation, de la création d’objets connectés et à tous les secteurs innovants.

DIRCOM_MICEN

Articles similaires