illustration

78e édition du Festival de Cannes : Amadou Coulibaly apporte le soutien du Gouvernement aux participants

Lundi 12 Mai 2025


illustration

78e édition du Festival de Cannes


Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a reçu, le vendredi 9 mai 2025, à son cabinet sis à l’immeuble SCIAM-Plateau, les participants ivoiriens à la 78e édition du Festival de Cannes, en France. A l’occasion, il leur a exprimé le soutien du Gouvernement ivoirien dans cette initiative.

« (…) Sachez que vous avez derrière vous tout un Gouvernement, fier de vous et confiant en votre succès », les a-t-il rassurés, tout en soulignant que leur présence à cette 78e édition n'est pas un simple déplacement. « Elle est le fruit d’une volonté commune du Gouvernement et des professionnels du secteur de valoriser notre industrie cinématographique et audiovisuelle sur la scène internationale. Elle témoigne également de l’engagement des plus hautes autorités de notre pays à soutenir les acteurs de ce secteur, qui constituent un levier majeur de développement économique, culturel et social », a-t-il dit en substance.

Le ministre Amadou Coulibaly a aussi rappelé que le soutien du Gouvernement ivoirien à leur déplacement et, plus largement, aux acteurs de l'audiovisuel et du cinéma, n'est pas un acte isolé. Car il s'inscrit dans une politique globale visant à structurer, à professionnaliser et à promouvoir ce secteur capital.

« Nous croyons fermement au pouvoir des images, à leur capacité de transcender les frontières, d'éduquer, de divertir et de laisser une empreinte durable », a-t-il ajouté.

Le ministre Amadou Coulibaly qui avait à ses côtés son homologue de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, a rappelé que le Gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, et à travers les Ministères concernés, a toujours placé la culture et la création audiovisuelle au cœur de ses priorités. « Des efforts considérables ont été déployés pour moderniser les infrastructures, renforcer les capacités des professionnels et faciliter l’accès aux financements, afin que notre industrie puisse rayonner bien au-delà de nos frontières », a-t-il ajouté.

Mme Yolande Bogui, lauréate du concours de Pitch 2024 du SICA, s’est dite heureuse de savoir compter et bénéficier du soutien du Gouvernement dans cette aventure. Surtout que le Gouvernement ivoirien, à travers les Ministères de la Communication et de la Culture et de la Francophonie, accompagnent les participants à cette 78e édition du Festival de Cannes avec une enveloppe de 20 millions FCFA.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a été honorée au cours de la 75e édition du Festival de Cannes par un prix décerné à la Première Dame, Dominique Ouattara, à travers son ONG Children Of Africa. La 77e édition a été riche avec la participation de 10 femmes des médias et de l’audiovisuel ivoirien.

Pour cette 78e édition, la Côte d’Ivoire est le pays invité pour l’Afro Cannes avec dix participants, dont Franck Vlehi, Konnie Touré, Alex Ogou, Yolande Bogui.

DIRCOM -MICOM /BM

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 20 janvier 2026 au mercredi 21 janvier 2026

▶ 6ième édition des Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI) – Thème : « Quelle politique d’exportation pour un meilleur revenu au producteur de noix de cajou et une transformation plus compétitive en Côte d’Ivoire ? » - Radisson Blu (Port-Bouët-Abidjan)

jeudi 22 janvier 2026 - 09:00

▶ 3ème édition de la Grande Conférence des Entreprises – Thème : « Qualité de la Performance et des entreprises » - Maison de l'Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 23 janvier 2026 au samedi 24 janvier 2026

▶ Le Salon des Études en France - Hôtel Sofitel Ivoire (Cocody-Abidjan)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ Journée internationale de l’éducation – Thème : « Le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation » (Agenda international)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI au Forum Repats - Salon Hoche (Paris – France)