illustration

#EnLigneTousResponsables/Abengourou : journalistes et acteurs des médias locaux outillés contre la désinformation

Lundi 26 Mai 2025


illustration

#EnLigneTousResponsables/Abengourou


La Campagne #EnLigneTousResponsables bat son plein à l’intérieur du pays, auprès des journalistes et acteurs des médias locaux. Après l’étape de Bondoukou, la capitale de l’Indénié-Djuablin a accueilli l’équipe de formation, le lundi 12 mai 2025. L’objectif est de renforcer les capacités des professionnels des médias pour une utilisation responsable des médias sociaux.

M. Olivier Koutouan, chef de projet, représentant le Ministère de la Communication, a situé le cadre de cette initiative dans ses propos liminaires. Elle vise à renforcer la cohésion sociale dans un contexte où une grande partie de la population s'informe en ligne ; ce qui expose à des risques de désinformation susceptibles de fragiliser le tissu social. C’est pour répondre à cette problématique, a-t-il indiqué que le Ministère de la Communication a initié la campagne #EnLigneTousResponsables.

Il s’agit notamment d’outiller les journalistes et acteurs des médias locaux afin de les amener à se départir de mauvaises pratiques informationnelles en ligne, et surtout à devenir des relais de la citoyenneté numérique.

Cette stratégie nationale pour un environnement digital respectueux et sécurisé repose sur cinq piliers. A savoir la sensibilisation et l'éducation, la prévention et le renforcement des capacités, la détection et la surveillance, la réaction et réhabilitation pour rétablir la vérité en cas de mal information et enfin le rayonnement international de la Côte d'Ivoire.

Notons que cette session de formation et de sensibilisation, organisée à Abengourou, constitue la cinquième étape de la campagne, qui prévoit de couvrir 17 villes du pays.

#EnLigneTousResponsables est une campagne menée avec l’appui de l’Agence française de développement médias (CFI).

DIRCOM_MICOM /OP

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 20 janvier 2026 au mercredi 21 janvier 2026

▶ 6ième édition des Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI) – Thème : « Quelle politique d’exportation pour un meilleur revenu au producteur de noix de cajou et une transformation plus compétitive en Côte d’Ivoire ? » - Radisson Blu (Port-Bouët-Abidjan)

jeudi 22 janvier 2026 - 09:00

▶ 3ème édition de la Grande Conférence des Entreprises – Thème : « Qualité de la Performance et des entreprises » - Maison de l'Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 23 janvier 2026 au samedi 24 janvier 2026

▶ Le Salon des Études en France - Hôtel Sofitel Ivoire (Cocody-Abidjan)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ Journée internationale de l’éducation – Thème : « Le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation » (Agenda international)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI au Forum Repats - Salon Hoche (Paris – France)