illustration

Mini-journée carrière de la JRMEX : la grande innovation de l’édition 2025

Lundi 14 Juillet 2025


illustration

Mini-journée carrière de la JRMEX


Fidèle à sa vocation de valoriser le mérite et d’encourager la jeunesse du Poro à viser l’excellence, la Journée Régionale du Mérite et de l’Excellence (JRMEX) s’est enrichie en cette année, d’une initiative inédite : une mini-journée carrière, organisée le vendredi 11 juillet 2025.
Cette activité innovante visait à accompagner les nouveaux bacheliers dans le choix de leur avenir académique et professionnel, en leur offrant un espace d’orientation pratique, d’écoute et d’échanges directs.
Pour cette première édition, plusieurs institutions de renom ont répondu présentes : universités publiques, grandes écoles privées et centres de formation, parmi lesquels ESTEM Maroc, UIGB, INP-HB, IIPEA, ISTC Polytechnique, Université Man, ESATIC, Université de San Pedro, IUA, UPGC, Université Saint Joseph, entre autres.
Ces établissements ont présenté leurs offres pédagogiques et prodigué des conseils à des centaines de jeunes sur les filières porteuses, les métiers d’avenir et les passerelles possibles.
Dans une ambiance conviviale et interactive, les bacheliers ont pu poser leurs questions, exprimer leurs doutes et obtenir des réponses concrètes pour construire un parcours cohérent, ambitieux et éclairé.

Une JRMEX résolument tournée vers l’avenir

En intégrant cette nouvelle dimension à son programme, la JRMEX confirme sa capacité à se renouveler, à élargir son impact et à répondre aux attentes concrètes de la jeunesse.
Bien plus qu’une cérémonie de distinction, la JRMEX s’impose comme un véritable levier d’accompagnement, de projection et de transformation, semant les graines d’un avenir prometteur pour l’élite scolaire du Poro.
La visite surprise du Ministre Amadou Coulibaly, parrain et architecte de la JRMEX, accompagné du Maire Coualibaly Lanzeny et de la Professeure Émérite Joséphine Guidy Wandja,  pour la visite des stands, a apporté un cachet particulier à cette journée. Un geste fort, symbole de son engagement indéfectible en faveur de la jeunesse et de l’éducation dans la région.
La visite surprise du Ministre Amadou Coulibaly, parrain et architecte de la JRMEX, des stands en compagnie du Maire Coulibaly Lanzeny et de la Professeure Émérite Joséphine Guidy Wandja, a apporté un cachet particulier à cette journée. Un geste fort, symbole de son engagement indéfectible en faveur de la jeunesse et de l’éducation dans la région.
DIRCOM_MICOM /AD

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 20 janvier 2026 au mercredi 21 janvier 2026

▶ 6ième édition des Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI) – Thème : « Quelle politique d’exportation pour un meilleur revenu au producteur de noix de cajou et une transformation plus compétitive en Côte d’Ivoire ? » - Radisson Blu (Port-Bouët-Abidjan)

jeudi 22 janvier 2026 - 09:00

▶ 3ème édition de la Grande Conférence des Entreprises – Thème : « Qualité de la Performance et des entreprises » - Maison de l'Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 23 janvier 2026 au samedi 24 janvier 2026

▶ Le Salon des Études en France - Hôtel Sofitel Ivoire (Cocody-Abidjan)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ Journée internationale de l’éducation – Thème : « Le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation » (Agenda international)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI au Forum Repats - Salon Hoche (Paris – France)