PNMN 2025 : Amadou Coulibaly met en mission les acteurs des médias pour la valorisation de l’allaitement
Lundi 17 Novembre 2025
PNMN 2025 : Amadou Coulibaly met en mission les acteurs des médias pour la valorisation de l’allaitement
PNMN 2025 : Amadou Coulibaly met en mission les acteurs des médias pour la valorisation de l’allaitement
La Maison de l’Entreprise au Plateau a accueilli , le vendredi 14 novembre 2025, sous la présidence du ministre de la Communication, M.Amadou Coulibaly, un séminaire de renforcement des capacités des acteurs des médias sur l’importance de la pratique de l’allaitement et le Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2024-2027.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie globale de communication du PNMN 2024 , adopté par le gouvernement ivoirien sous la houlette du président de la République SEM Alassane Ouattara.
Dans son allocution prononcée au nom du ministre Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, la ministre de la cohésion nationale , de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Mme Belmonde Dogo a indiqué que ce séminaire « vise à mieux informer sur des enjeux liés à l’allaitement et à la nutrition du bébé , de la nourrice et de l’enfant, et à donner des éléments de langage qui permettront aux acteurs des médias de jouer pleinement leur rôle d’informer , d’éduquer et de sensibilisation les populations à travers leurs écrits , reportage et émissions. », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, le ministre Amadou Coulibaly a invité les responsables des médias à désigner, au sein de leurs rédactions ou organisations, des points focaux « allaitement » afin de renforcer la maîtrise des enjeux et d’assurer des couvertures médiatiques professionnelles.
Mariana stirbu, représentante adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, a pour sa part rappelé que l’allaitement constitue le premier vaccin, la première protection et l’alimentation idéale pour chaque enfant. Elle a souligné qu’il réduit les risque de maladie et favorise le développement cognitif, d’où la nécessité de le promouvoir davantage.
Dr. yoboue N’Goran Patricia, coordonnatrice du Conseil National pour l’Alimentation et la Nutrition (CONANUT), a rappelé que la Côte d’Ivoire, depuis son adhésion en juin 2013 au Mouvement SUN initié par le Secrétaire Général des Nations unies, a fait de la lutte contre la malnutrition l’une de ses priorités. Elle a appelé les acteurs des médias à s’unir pour une large diffusion des messages relatifs à la nutrition et un engagement collectif pour la réussite de cette mission.
Le séminaire a réuni les acteurs de l’écosystème des médias, des responsables des structures sous tutelle du Ministère de la Communication ainsi que les présidents d’ organisations professionnelles des médias.
Pour rappel, le taux d’allaitement exclusif en Côte d’Ivoire est actuellement de 25,3 %. Dans l’objectif d’atteindre 50 % d’allaitement exclusif d’ici 2027, le gouvernement a adopté un Plan National d’Accélération de l’Allaitement (PNMA) 2025-2027 impliquant cinq ministères, notamment la Santé, la Communication, la Protection sociale, le Commerce, ainsi que les partenaires techniques que sont l’UNICEF, l’OMS et le Mouvement SUN.
DIRCOM_MICOM /MMB