illustration

#EnLigneTousResponsables

Lundi 27 Janvier 2025


illustration

les autorités de la ville de Daloa s’engagent à partager l’information reçue


La ville de Daloa a accueilli la deuxième étape de l’axe 5 de la campagne #EnLigneTousResponsables qui vise à sensibiliser les populations à un usage responsable des réseaux sociaux. Le Sous-préfet de Zaibo, Amalaman Moïse, ainsi que les autorités politiques et coutumières ont salué cette initiative, s’engageant à diffuser les informations reçues auprès de toutes les couches sociales. Lors de cette étape, 1408 personnes ont été formées.

Au terme de la formation du 25 janvier 2025, le Sous-préfet a affirmé que les enseignements permettront aux populations d’aligner leurs pratiques numériques sur les lois existantes. Les responsables politiques locaux, notamment le député Amaral Fofana et le 1er adjoint au maire, Inza Sylla, ont exhorté la population à adopter un comportement responsable en ligne et à relayer les messages auprès de leurs communautés.Le chef Tapé Sébastien Guédé, représentant les têtes couronnées, a également promis de partager les enseignements dans les conseils tournants, avec un accent particulier sur les dangers des réseaux sociaux.

La campagne a mobilisé des étudiants des universités et grandes écoles locales. Plusieurs d’entre eux, comme Koffi Adjoua Épiphanie et Tan Cyrille, ont exprimé leur satisfaction. Ils ont souligné l’importance de cette formation pour mieux naviguer en ligne et distinguer le vrai du faux. « Cette formation me permettra de mieux me comporter en ligne (…) à l’endroit de mes amis, je leur demande d’adopter désormais un comportement responsable en ligne », ont-ils Conseillé.

Le 24 janvier, les équipes de la campagne ont visité plusieurs établissements, notamment l’Infas, le Cafop et l’Université Lorougnon Guédé. Le directeur de l’Infas, Dr N'dri Kouamé Alexis, a remercié le ministre Amadou Coulibaly pour cette initiative, qui, selon lui, « éduque chaque citoyen aux risques liés à un mauvais usage des réseaux sociaux ».

Des témoignages encourageants


Les étudiants Edi N'da Achille et Dodo Gbaley Lyzzi, de l’Infas, ont déclaré avoir été éclairés sur les bonnes pratiques numériques et se sont engagés à transmettre ces connaissances à leurs camarades.

Au Cafop, le directeur adjoint Kouamé Kouamé a insisté sur l’importance de ces formations gratuites pour éviter les pièges des cyberprédateurs. Les élèves-maîtres, comme N’gotta Laetitia, ont promis d’être des ambassadeurs de la citoyenneté numérique. « Avant cette campagne, nous étions des illettrés numériques (…) désormais, nous serons des ambassadeurs auprès des autres ; nous leur porterons la bonne information. », ont-ils promis, tout en exhortant à la citoyenneté numérique.

Au lycée professionnel industriel, le censeur Siagbé Bissé Ambroise a alerté les élèves sur les conséquences des infractions en ligne. Des élèves tels que Ouattara Yenin Bintou se sont engagés à sensibiliser leurs camarades.

La présidente de l’Université Lorougnon Guédé, Pr Adohi Krou Viviane, a quant à elle, rappelé l’importance du contrôle parental et du respect des lois. L’étudiant Diarra Abdoul Rahmane a résumé l’esprit de la campagne : « Nous devons être des citoyens numériques et des leaders responsables. ».

« Nous sommes appelés à être les leaders de demain, à ce titre, nous devons être des citoyens numériques », a indiqué l’étudiant Diarra Abdoul Rahmane.

Avec 1408 personnes impactées, cette campagne marque un pas significatif vers une utilisation plus responsable des réseaux sociaux.

DIRCOM_MICOM /BM

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 20 janvier 2026 au mercredi 21 janvier 2026

▶ 6ième édition des Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI) – Thème : « Quelle politique d’exportation pour un meilleur revenu au producteur de noix de cajou et une transformation plus compétitive en Côte d’Ivoire ? » - Radisson Blu (Port-Bouët-Abidjan)

jeudi 22 janvier 2026 - 09:00

▶ 3ème édition de la Grande Conférence des Entreprises – Thème : « Qualité de la Performance et des entreprises » - Maison de l'Entreprise (Plateau-Abidjan)

Du vendredi 23 janvier 2026 au samedi 24 janvier 2026

▶ Le Salon des Études en France - Hôtel Sofitel Ivoire (Cocody-Abidjan)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ Journée internationale de l’éducation – Thème : « Le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation » (Agenda international)

samedi 24 janvier 2026 -

▶ (Avec CEPICI) - Participation du CEPICI au Forum Repats - Salon Hoche (Paris – France)