illustration

Lancement de la 2ᵉ édition de la SNP

Jeudi 30 Janvier 2025


illustration

Amadou Coulibaly rappelle les critères d’éligibilité à la fonction de journaliste


La salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture de Treichville a accueilli, le jeudi 30 janvier 2025, le lancement de la 2ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Presse (SNP), organisée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) sous la présidence de Samba Koné.

Le thème de la conférence inaugurale, « Information, Désinformation, Manipulation : Quelles contributions de l’école ivoirienne à la formation de l’esprit critique du citoyen ? », souligne l’importance de la vérification des informations avant leur diffusion. Cette cérémonie de lancement a permis au ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, de rappeler les critères d’éligibilité à la fonction de journaliste. Selon l’article 28 de la loi sur la presse, un diplôme supérieur délivré par une école de journalisme et un stage d’un an sont requis. À défaut, une maîtrise, une licence ou un diplôme équivalent avec un stage de deux ans sont exigés. L’exercice du journalisme doit également être une occupation principale et rétribuée.

Le ministre Amadou Coulibaly a salué l’initiative de l’ANP en insistant sur la nécessité d’une formation pour les professionnels des médias et les lecteurs.

Auparavant, le professeur Francis Akindès, sociologue et enseignant-chercheur, a exposé les enjeux du thème, appelant à une plus grande responsabilité sociétale et médiatique.

M.Samba Koné, président de l’ANP, a souligné que cette semaine vise à instaurer un cadre d’échanges entre les acteurs de l’éducation, les producteurs d’information et les citoyens, notamment les jeunes.

Prenant la parole, M Tra Bi Charles, président du jury du concours du meilleur journal scolaire et du meilleur article de presse, a insisté sur le respect des critères, précisant qu’en dehors de l’éditorial, les articles doivent être rédigés par les élèves et étudiants.

Cette cérémonie de lancement a réuni diverses personnalités issues de l’armée, du droit, de l’éducation, de la communication et du journalisme, ainsi que des élèves et étudiants. La fanfare du Collège Anador d’Abobo, lauréate du précédent concours, a interprété l’hymne national.

La 2ᵉ édition de la SNP se tiendra du 24 au 28 mars 2025 dans les établissements secondaires et supérieurs, sous le thème : « Société de l’information : Quels enjeux et défis pour l’école ivoirienne ? ».

DIRCOM_MICOM / MMB

 

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 03 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025

▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du lundi 03 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025

▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Silver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)

Du mardi 18 novembre 2025 au vendredi 21 novembre 2025

▶ 17ᵉ Réunion de l’Équipe Multidisciplinaire (MDT) du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest - (Abidjan)

Du mardi 18 novembre 2025 au jeudi 20 novembre 2025

▶ 1ière édition du symposium scientifique LES VALORIALES DE LA NUTRITION – Thème : « innovation et valorisation des ressources locales enjeux pour la nutrition et la sécurité alimentaire durable » - Université Nangui Abrogoua (Adjamé-Abidjan)