ActualitésFlash infos
A la Une

Lancement du RIFENTOUR : le ministre Amadou COULIBALY invite les jeunes filles à devenir des championnes du Numérique

Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, encourage les jeunes filles des lycées et collèges à devenir des championnes du Numérique. C’est la quintessence du discours prononcé par la Directrice générale de la Communication et des Médias, Mme DAMMOND Gertrude, au nom de Monsieur le ministre Amadou COULIBALY, à l’occasion du lancement officiel de la 1ère édition du RIFENTOUR pour les jeunes filles dans les TIC, le vendredi 31 mars 2023, au Lycée Moderne de Treichville.

Représentant Monsieur le ministre à cette tribune, Mme la Directrice générale de la Communication et des Médias, a rappelé qu’il accorde du prix et du crédit aux résultats de ces activités. C’est donc à juste titre qu’elle a encouragé les jeunes lycéennes à développer leurs talents cachés, afin de devenir des championnes des TIC.

« Nous sommes dans une ère nouvelle, une ère d’opportunités (…) », a-t-elle rappelé tout en invitant les jeunes filles du lycée moderne de Treichville, mais au-delà, toutes les jeunes lycéennes de Côte d’Ivoire, à embrasser des carrières professionnelles liées au Numérique.

Tout en se félicitant de cette belle initiative qui va éveiller davantage la conscience des jeunes lycéennes, Monsieur le ministre invite les initiateurs à rendre ce programme pérenne pour le bonheur de la jeune fille. « Vos initiatives conjuguées contribueront à créer un meilleur environnement pour les jeunes ; cela doit être un programme permanent », a-t-elle partagé le message de Monsieur le ministre.

Mme Namahoua Bamba TOURE, ancienne Directrice générale de l’Economie Numérique et Directrice générale de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (l’ARTCI) depuis avril 2012, a invité ses filleules à développer leurs compétences numériques, car elles en ont les capacités. « Croyez en vous. Soyez ambitieuses », a-t-elle fouetté leur orgueil, tout en soulignant au passage que les femmes occupent 45% de l’effectif de l’ARTCI. 

Selon la Fondatrice présidente exécutive du RIFEN, Mme Bessou Régina Fleur, le programme RIFENTOUR dans les lycées est une initiative qui vise à créer un environnement favorable pour encourager les jeunes filles à embrasser les métiers du Numérique. Le thème consacré à cette édition « les compétences digitales pour la vie » est en liaison avec celui de la Journée Internationale de la Femme célébrée le 08 mars dernier. Ainsi, le RIFEN entend contribuer, à travers ses programmes dans les lycées, à l’élaboration de stratégies afin de hisser notre pays au rang des pays les mieux engagés dans le Numérique.

Pour rappel, le Réseau International Femmes Expertes du Numérique (RIFEN) est une organisation non gouvernementale à vocation internationale, qui œuvre pour l’atteinte du développement durable, à travers la promotion des femmes et des jeunes filles professionnelles et universitaires dans le domaine de l’Economie Numérique, notamment dans les domaines de la télécommunication, des TIC, l’Internet, le secteur postal, etc. Il contribue aussi à répondre aux challenges liés à l’inclusion et à la promotion de plus de femmes et de jeunes filles dans les activités au plan national et international. Son objectif est de créer un vivier pluridisciplinaire d’expertes pour échanger et travailler sur les problématiques de développement durable. 

DIRCOM_MICEN

Articles similaires