ActualitésCommunication
A la Une

Toumodi/Amadou Coulibaly aux élèves :« Sortez de cette culture du «BIM »,… la vie c’est un film »

Parrain du lancement de la 6ème édition de la caravane de l’orientation et des métiers – COM Yakro 2023 – le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly a exhorté ce lundi 16 janvier 2023, depuis la ville de Toumodi, les élèves de Côte d’Ivoire à renoncer à la facilité.

« La vie ce n’est pas un BIM, ça n’existe nulle part. Vous travaillez, briques après briques, vous vous construisez. Sortez de cette culture du BIM, parce que la vie ce n’est pas une photo, c’est une vidéo, c’est un film ». Ces propos ont été tenus par le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-Parole du Gouvernement, M. Amadou Coulibaly, à l’occasion du lancement de la 6ème édition de la caravane de l’orientation et des métiers – COM Yakro 2023. Qui s’est tenue t ce lundi 16 janvier 2023 à Toumodi.

Cette activité, aux dires du Porte-parole du Gouvernement, s’inscrit dans la volonté exprimée par le président de la République de faire de 2023, l’année de la jeunesse : « le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a décrété 2023, année de la jeunesse. Cette décision vise à intensifier les actions en faveur de notre jeunesse et leur donner plus de visibilité, plus d’efficacité ».

Après avoir présenté toutes les structures de formation sous tutelle de son département ministériel, le ministre à travers l’exemple de l’élève, Amani Kouakou Noé, natif de Toumodi et fils de paysan, actuellement en France a l’Institut Mines et Télécom Atlantique de Brest, a invité les élèves à l’effort et à tourner dos à la paresse.

Il s’agit donc à travers la Com Yakro 2023, d’offrir aux élèves mais également aux parents des outils pour accompagner leurs progénitures dans la prise de décision quant à leur choix de filières, d’études ou de métiers.

Bénéficiant de toute l’attention des participants, le Ministre a prodigué de précieux conseils. Il a notamment encouragé parents et élèves à s’intéresser à ce type d’évènement dès la classe de seconde afin de se familiariser avec le langage des offres professionnelles et des opportunités d’emplois.

Retrouvant ses réflexes d’Enseignant, le Ministre Amadou Coulibaly, s’est réjoui d’avoir été associé aux journées carrières « Com Yakro 2023 ». Les journées carrières aident les élèves à faire des choix judicieux d’avenir. Cette initiative soutenue par la Ministre-Gouverneur du District Autonome des Lacs, Docteur Raymonde Gougou Coffie contribue à construire le projet professionnel des apprenants après l’obtention de leurs diplômes.

Amadou Coulibaly a dit toute son admiration pour Mme la ministre Raymonde Gougou Coffie « Lorsque j’ai été sollicité, je n’ai pas hésité parce que c’était pour moi une autre occasion d’être à côté de ma grande sœur. La sachant très impliqué sur les questions relatives à l’école j’ai voulu par ma présence soutenir ses nombreuses actions déjà entreprises ».

Organisée par la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, la Caravane de l’Orientation et des Métiers dénommée (COM Yakro 2023) est une activité dont le but est de permettre aux structures de formation post Bac et aux professionnels des métiers du secteur éducation/formation d’échanger directement avec les élèves, les étudiants, les parents d’élèves et les personnes déscolarisées.    

Dircom_MICEN

Articles similaires