ActualitésPorte-parolat
A la Une

Transformation des villes secondaires en pôles de développement : la vision futuriste du Chef de l’État

Abidjan connaît un développement exponentiel avec la mise en œuvre de plusieurs projets structurants à travers tout le District. L’un des derniers en date, le quatrième pont doté d’une voie express de plus de 7km, qui va relier les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Plateau, donnera un beau visage à la ville d’Abidjan. Le métro d’Abidjan et la voie Y4, la Tour F sont autant d’infrastructures qui vont donner fière allure à la capitale économique ivoirienne. Dans sa politique d’une Côte d’Ivoire moderne et modèle, le Chef de l’État a révélé associer les capitales régionales dans ce modèle de développement tous azimuts. L’annonce a été faite au cours de son discours mémorial de nouvel an 2023.

Dans cette dynamique de développement, le Chef de l’État veut associer les villes de l’intérieur, comme indiqué dans son discours de nouvel an. Ainsi, de grandes métropoles connaîtront un coup d’accélérateur dans le cadre de leur développement, comme constaté depuis son accession au pouvoir, avec des villes et villages qui « continuent de changer et de se moderniser ».

En effet, à l’échelle nationale, il y a plusieurs projets structurants réalisés sous son administration pour le bonheur des populations. Des ponts, des routes, des centres de santé, des écoles primaires, des collèges de proximité facilitent le quotidien des populations et embellissent le visage de nos régions, villes, villages. L’électrification connaît une nette progression : « le taux de couverture nationale d’électrification est passé de 33,1% en 2011 à 80% à fin 2020 ». Avec les travaux de la première centrale solaire lancés en 2021, la Côte d’Ivoire projette un taux de couverture nationale de 100% à fin 2025.

La politique d’adduction en eau potable connaît elle aussi une belle chevauchée. Une belle somme de 1320 milliards FCFA a été investie par le Gouvernement dans le cadre du programme « Eau Pour Tous ». Des branchements sociaux avec un coût forfaitaire de 10 000 FCFA contre 167 000 FCFA permettent aux ménages économiquement faibles de bénéficier de l’eau potable. Sans fanfare, le Chef de l’État est au travail pour le bien-être des populations.

Après ces besoins primaires, le Président Alassane Ouattara a décidé de passer à la vitesse supérieure, en une politique de développement inclusive. « (…) Pour l’intérieur du pays, je me réjouis de l’inauguration récente de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou. La partie Tiébissou-Bouaké sera achevée dans le courant du deuxième semestre 2023 ainsi que la réhabilitation de la côtière Abidjan-San Pédro », s’est félicité le Chef de l’État, dans son adresse à l’occasion du nouvel an.

Ces travaux, a-t-il souligné, s’inscrivent dans sa vision de transformation des villes secondaires telles que Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Man, Daloa, Bondoukou, Abengourou, Odienné, pour en faire de grands pôles de développement. La réalisation de grandes universités, de centres de formation professionnelle, d’infrastructures routières et sanitaires dans ces villes concourt à cette vision, a-t-il expliqué.

Les villes de Bouaké, Grand-Bassam et Yamoussoukro bénéficient du déploiement du réseau de la SOTRA. Cette extension du réseau de la SOTRA dans ces villes de l’intérieur, montre que cette politique de développement voulue par le Président de la République est déjà en marche. Bientôt, les villes de San-Pedro et Korhogo seront connectées au réseau SOTRA pour le grand bonheur des usagers.

 Dircom_MICEN

Articles similaires