AnnoncesÉconomie numériqueInnovation

VivaTech Paris 2023 : Amadou Coulibaly invité du Journal Afrique de TV5 Monde

Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie Numérique, présent à Paris dans le cadre du Salon européen VivaTech, était sur le plateau de TV5 Monde au Journal Afrique. Le Porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire, qui conduit du 14 au 17 Juin 2023, une délégation ivoirienne de haut niveau, s’est notamment prononcé sur les enjeux de la présence ivoirienne à VivaTech, le dispositif national d’accompagnement des startups ainsi que sur l’actualité politique marquée par le contentieux de la liste électorale.

La délégation ivoirienne est composée d’acteurs institutionnels, le secteur privé et une douzaine de startups et incubateurs, dont les ministères en charge de l’économie numérique, de la promotion de la jeunesse, du Guichet Unique des Entreprises (GUDE), du Programme Économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PETITE).

Pour rendre son écosystème numérique compétitif au plan international, Amadou Coulibaly, a présenté les initiatives prises par son département ministériel. Il s’agit entre autres, du renforcement du cadre institutionnel et légal avec l’adoption récente, par l’Assemblée Nationale, de la loi portant promotion des startups numériques, la mise en œuvre d’un Programme d’Accompagnement et de Développement des Startups (PADS) sans oublier l’accompagnement technique et financier de l’État au secteur à travers le Startup Boost Capital.

Au micro de TV5 Monde, Amadou Coulibaly a affiché son optimisme ainsi que l’engagement du Gouvernement à soutenir le secteur en dépit des difficultés. Il estime d’ailleurs, que relativement aux autres licornes africaines de la Tech, la Côte d’Ivoire, comme de nombreux pays d’Afrique francophone ont des défis à relever. Et pour cause, sur 416 milliards d’Euro de fonds levés au niveau mondial, l’Afrique ne mobilise qu’à peine 1 % duquel les pays anglophones revendiquent 85 %

Le premier responsable du secteur des télécommunications est également revenu sur la récente polémique concernant les tarifs des données mobiles. Il a donné des explications techniques qui justifient, ce qui pourrait s’apparenter à un renchérissement des prix des Data Internet. Avec les évolutions rapides des technologies marquées par une utilisation plus accrue des réseaux sociaux, il y a eu un inversement de l’usage du GSM vers les Data qui étaient subventionnées et vendues en dessous du Prix du marché. De l’avis, du ministre, l’Internet n’est pas plus cher en Côte d’Ivoire qu’ailleurs. Tout est donc mis en œuvre par le Gouvernement pour que le consommateur ivoirien puisse utiliser la data dans un souci d’inclusion sociale numérique afin que l’internet arrive partout en Côte d’Ivoire.

L’année 2023 étant l’année de la jeunesse, chacun des membres du Gouvernement, œuvre à traduire en action la volonté du Chef de l’État Alassane Ouattara. La participation à VivaTech s’inscrit donc dans ce cadre. Il s’agit d’accroitre la part du numérique au PIB en mettant à contribution l’ensemble des acteurs du secteur.    

Sur le volet politique de l’entretien accordé à TV5 Monde, Amadou Coulibaly, s’est réjoui du retour de l’ex président Laurent Gbagbo qui a même repris ses activités politiques. Son absence sur la liste électorale, conséquence de ses démêlés avec la justice de son pays, ne devrait pas être perçu comme un quelconque empêchement de la Commission Électorale Indépendante (CEI) qui prend ses décisions en toute autonomie, encore moins comme une immixtion de l’Exécutif.

Le Porte-parole du Gouvernement estime qu’à partir du moment où la justice est indépendante, que la CEI prenne ses décisions de façon autonome et que le parti de l’ex président Laurent Gbagbo ait présenté des candidats aux élections régionales et municipales couplées du 2 septembre 2023, la Côte d’Ivoire est sur une bonne lancée pour confirmer son ancrage démocratique.

DIRCOM_MICEN

Articles similaires