ActualitésAnnoncesFlash infos

Administration publique : la signature électronique, officiellement opérationnelle en Côte d’Ivoire

Une administration publique, zéro papier à l’horizon 2030, c’est l’ambition du Gouvernement dans le cadre du Comité National de la Digitalisation (CNDigit), une entité dédiée à la coordination des initiatives de digitalisation en Côte d’Ivoire.

Membre permanent du Conseil Stratégique, organe institutionnel de concertation, d’orientation et de décision du CNDigit, le Ministère de la Fonction Publique, chargé de la mise en œuvre des politiques de transformation et de modernisation du Service Public, a procédé, ce lundi 19 juin 2023, au lancement officiel de la signature électronique des actes administratifs.

Tout comme l’ensemble des projets de digitalisation des procédures administratives, la signature électronique est un volet essentiel de la gouvernance électronique en Côte d’Ivoire et du positionnement du pays dans le concert des nations modernes.

La ministre Anne Désirée OULOTO, n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler des nombreux avantages induits de ce projet aussi bien pour l’administration que pour l’usager client. Il s’agit entre autres, de l’accroissement de la sécurité des actes, la célérité dans le traitement des actes et le stockage sécurisé des documents produits par l’administration. Pour l’usager, ce projet permet est un gain de temps ainsi qu’une réduction des coûts dans l’obtention des documents.   

Pour cette première phase, quatre ministères dont les Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, des Mines du Pétrole et de l’Énergie, de l’Intérieur et de la Sécurité, de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, ont été pris en compte en attendant la généralisation du processus aux autres administrations.

Ce processus a bénéficié, au titre du Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, de l’appui technique de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). La Directrice Générale de l’ARTCI, autorité nationale de certification électronique, Madame Namahoua Touré, a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner l’Administration publique dans sa transition numérique en fournissant une expertise technique ainsi qu’une assistance permanente, garantes de la réussite d’un déploiement à grande échelle de la signature numérique.      

« Fonctionnaires et transformation du service public », c’est le thème de cette 3e édition des Journées de la Fonction Publique, lancée le 25 mai dernier et qui se poursuivra jusqu’au 23 juin 2023 à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.

DIRCOM_MICEN

Articles similaires