Conseil des ministres

Fonction publique/Amélioration des conditions de vie et de travail : le Chef de l’Etat soulage les fonctionnaires et agents de l’état

A son arrivée au pouvoir, le Président de la République, SEM. AlassaneOuattara, s’est engagé à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens, de façon générale, et particulièrement les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’État. Il en a fait son cheval de bataille.

Face à l’impact négatif de la crise sanitaire de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, notamment l’inflation, le Président de la République n’est pas resté insensible à la situation des fonctionnaires et agents de l’État. Aussi, a-t-il matérialisé son engagement, le 06 août 2022 dans son message à la Nation, à la veille de la célébration de la fête Nationale, en décidant des mesures de revalorisation salariale des fonctionnaires ainsi que de pensions de retraite, par un effort additionnel budgétaire d’environ 227 milliards de FCFA en leur faveur.

Ces mesures d’une portée sociale indéniable sont une véritable bouffée d’oxygène pour les bénéficiaires qui voient ainsi leurs conditions de vie améliorées.

Il convient de rappeler que mesures portent, de façon détaillée, sur  l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État dont 1/3 des fonctionnaires et agents de l’Etat ne bénéficient pas ; la revalorisation de la prime mensuelle de transport ; la revalorisation (pour la première fois depuis 1960) de l’allocation familiale qui passe de 2500 à 7500F par mois et par enfant ; et cerise sur le gâteau, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant le 1/3 du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre qui sera payée au début du mois de janvier suivant à tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les forces de défense et de sécurité.

Ces mesures sont effectivement entrées en vigueur depuis le mois d’août 2022 pour les salaires. Quant au paiement de la prime exceptionnelle, il entrera en vigueur en janvier 2023.

Outre ce qui précède, les fonctionnaires bénéficieront, à la fin du mois de juin 2023, d’un nouveau statut général de la Fonction Publique pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace.

Pour rappel, en 2014, le Président Alassane Ouattara a mis fin au blocage des salaires en vigueur depuis 1989, soit 25 ans. Depuis lors, les fonctionnaires et agents de l’État bénéficient systématiquement de valorisation salariale tous les deux ans.

Au total, entre 2011 et 2021, les fonctionnaires et agents de l’État ont perçu, grâce aux différentes mesures prises par le gouvernement pour améliorer les conditions de travail et de vie, un montant cumulé de 2162 milliards de FCFA, soit environ 216 milliards de FCFA par an.

SERCOM_MICEN

Articles similaires