ActualitésPorte-parolat
A la Une

La campagne « Saison des pluies, zéro victime c’est possible » du MINHAS lancée en présence du ministre Amadou COULIBALY

Le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), en collaboration avec les ministères techniques, les collectivités territoriales, l’Office National de la Protection Civile (ONPC) a procédé ce jeudi 27 avril 2023 à l’auditorium de la Primature, au lancement des activités de présaison dans le cadre de la lutte contre les inondations et des pertes en vies humaines.

Plusieurs interventions, celles du représentant du Maire de la Commune du Plateau, du Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le ministre des Sports, Claude Paulin DANHO et du Général VAGONDO Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le Premier ministre, Patrick ACHI ont meublé cette cérémonie à laquelle participait le ministre de la Communication et de l’Économie, Porte-parole du Gouvernement, monsieur Amadou COULIBALY et plusieurs autres membres du Gouvernement.

L’importance de cet évènement, selon les mots du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, président du comité interministériel de gestion des catastrophes se résume en trois volets. A savoir la préservation des vies, la sécurisation et la sensibilisation des populations.

 Ces trois éléments réunis, résument en une seule, l’importance de la cérémonie. Il a rappelé les importants dégâts matériels dus aux conséquences des pluies que le pays a connues en 2019 et 2022. C’est pourquoi le ministre VAGONDO Diomandé a estimé que les populations devraient en tirer des enseignements et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

Avant de se prêter au jeu des questions des journalistes, le ministre Bouaké FOFANA a rappelé les importants investissements de l’État en matière de construction d’ouvrage de drainage des eaux de pluie dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur d’assainissement et de drainage du grand Abidjan. « Certains projets du schéma directeur sont terminés et d’autres sont en cours ou en phase d’étude et sont situés dans toutes les communes du grand Abidjan » précisera-t-il non sans reconnaitre les importants défis à relever.

La saison des pluies rime avec angoisse pour les populations livrées aux conséquences du changement climatique et les actes d’incivismes des populations.

C’est pour préserver les populations des inondations et sauver des vies humaines que « le gouvernement invite les populations à quitter immédiatement, volontairement de façon ordonnée et maitrisée, les zones à risques d’inondation et d’éboulement avant les grandes pluies prévues en juin, juillet et août 2023 »

DIRCOM_MICEN

Articles similaires

Un commentaire

  1. l’ONG dbci (diapora burkinabè en côte d’ivoire) s’engage à vous accompagner dans cette campagne de sensibilisation pour sauver les vies de compatriotes, notre siège est situé à abobo samaké en allant vers Kennedy.Tous ensemble pour ZÉRO victime en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *